Loading...

Badischer Hof (Baden-Baden)

From Archi-Wiki

47 Lange Straße

Image principale



Chargement de la carte...

Date de transformation 1807 à 1809
Architecte Friedrich Weinbrenner
Structure Hôtel

Date de construction environ 1880
Architecte Otto Warth
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Hotel Badischer Hof à Baden - Baden

Date 1807 à 1809
Architecte Friedrich Weinbrenner

Hotel Badischer Hof ou Hotel et bains de la Cour de Baden.

Cet hôtel a été construit de 1807 à 18091 à l'emplacement d'un ancien couvent des capucins.2

Badischer Hof

Date environ 1880
Architecte Otto Warth

Hôtel construit par l'architecte Otto Warth, de Karlsruhe,3 avant 1888 (date exacte à déterminer)4.

Cet hôtel fait partie, depuis 2009, du groupe Radisson Blu5

Nous ignorons à ce jour, sur Archi-Strasbourg, si l'hôtel construit par Friedrich Weinbrenner a été agrandi, transformé ou reconstruit.


Références

  1. Wikipedia (site internet) Hotel Badischer Hof (Baden-Baden) [archive] sur Wikipédia (allemand), consulté le 25/04/2021
  2. Baden et ses environs, Eugène Huhn [archive], 1852
  3. Le palais universitaire de Strasbourg : culture et politique au XIXème siècle en Alsace [archive], p11, par François Loyer
  4. Réalisation citée très brièvement dans "Die Architektur auf der Internationalen Jubiläums-Kunst-Ausstellung in München, in Deutsche Bauzeitung, n°75, 19 septembre 1888, p.454
  5. site officiel [archive] et communiqué du groupe Rezidor [archive]

Annexes

Liens externes

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Jean-Daniel Lohner

58 months ago
Score 0
Il y a aussi un texte sur Wikipedia Hotel Badischer Hof Baden Baden

Fabien Romary

58 months ago
Score 0

Très intéressant tout ça. J'ai remis un peu d'ordre mais cela nécessiterait un travail plus en profondeur.

Voici ce que j'ai fait :

- mise à jour de la fiche de Weinbrenner Friedrich [archive] ou j'ai ajouté un lien externe avec les réalisations et supprimé l'événement de la Maison des Thermes

- création d'une nouvelle adresse Maison des Thermes (Kurhaus)

- mise à jour de cette fiche avec allusion à l'ouvrage de Eugène Huhn, Baden et ses environs, M. Lohner pourriez vous me communiquer la page ou vous avez vu l'information concernant la construction de cet hôtel ?

Tout ceci conforte qu'Archi-Wiki est un beau projet, long et difficile, laborieusement en cours d'élaboration. Peu importe que ce soi notre association qui fasse ce projet, il se fera, c'est l'avenir. Archi-Wiki créera des ponts virtuels vers le réel et recréera les liens qui existe depuis la nuit des temps entre les hommes. Nous avons un destin commun dont nous avons de plus en plus conscience : tout est lié.

Wilfred HELMLINGER

58 months ago
Score 0
Effectivement ! J'ai rajouté un lien vers l'article de Wikipedia sur la petite bio de Friedrich Weinbrenner [archive] concoctée sur Archi-Strasbourg. Je précise que, le projet d'Archi-Wiki n'étant pas encore à l'ordre du jour à l'époque, je n'avais mentionné avec précision que sa présence à Strasbourg.

Fabien Romary

58 months ago
Score 0

Merci pour la référence à cette source. Je viens de faire des recherches, cet ouvrage date de 1852 (pour le consulter en PDF [archive]), il est donc normal qu'il ne fasse pas mention d'Otto Warth puisque celui ci est né en 1845 il ne pouvait donc pas être encore architecte et encore moins l'auteur du bâtiment actuel.

Je n'ai pas trouvé le passage ou il est fait allusion au projet réalisé par Weinbrenner mais il n'est pas improbable que Otto Warth modernise et transforme l'hôtel de Weinbrenner.

Dans la 2ème moitié du XIXème la plupart des grandes villes sont desservi par le train, cette révolution a sans doute amené plus de "touriste" et donc favorisé l'agrandissement / transformation ou reconstruction de l'hôtel. C'est une hypothèse.

Jean-Daniel Lohner

58 months ago
Score 0

Etant construit à l' emplacement d' un couvent des capucins, cet hotel a été construit de 1821 a 1823 par Friedrich Weinbrenner.

Otto Warth n' était pas né à cette époque.1

Fabien Romary

58 months ago
Score 0

Tu as tout à fait raison Roland, il y a beaucoup de point commun, le rythme, le volume, l'aspect monumentale des volées d'escalier... Mais encore une fois la Aula du Palais Universitaire précède ces 2 réalisations (Badischer Hof [archive] et Palais de Justice [archive])

Il serait intéressant par ailleurs de connaître les dimensions (l*L*h) de ces hall d'entrée prestigieux. Ces hall sont a replacer dans le contexte d'apparat de cette période pour les bâtiments de représentation. On remarquera la diversité (hôtel, palais de justice, université...)

Enfin je précise qu'il existe un ouvrage remarquable, par Klaus Nohlen, sur les édifices publics construit à Strasbourg entre 1870-1918.

Référence complète de l'ouvrage : Construire une capitale, Strasbourg impérial de 1870 à 1918 [archive], Klaus Nohlen, Société savante d'Alsace, 1997. (traduction de l'ouvrage Baupolitik im Reichsland Elsass-Lothringen 1871-1918, Klaus Nohlen, 1982)

Roland burckel

58 months ago
Score 0
La photo de l'intérieur de l'immeuble me fait penser à la salle des pas perdus du Palais de Justice de Strasbourg.

Fabien Romary

58 months ago
Score 0

J'ai ajouté deux nouvelles réalisations de l'architecte Otto Warth, qui sont situés à Baden-Baden. Celle ci-dessus et une autre la Villa von Röder, dont je n'ai pas encore trouvé l'adresse.

J'anticipe un peu Archi-Wiki c'est vrai, mais ce n'est pas la première fois ou j'aime faire des aller-retour avec d'autres villes, et recontextualiser ainsi le travail de l'architecte. Pour moi c'est essentiel.

Je me suis intéressé à cet architecte suite à divers lectures récemment et on en a aussi beaucoup parlé lors des rendez vous de la Neustadt cette année [archive] et l'an dernier.

En faisant mes recherches sur internet à propos de ses réalisations je suis tombé d'abord sur Archi-Strasbourg :) (biographie de l'architecte) puis j'ai creusé en allant sur des sites allemand. Il y a des choses mais tout est éparpillé entre site commerciaux, blog, wikis et institutions (comme en France en fait). N'ayant pas un bon niveau en allemand je n'ai sans doute pas trouvé tous les sites ni les meilleurs, néanmoins j'ai tâché en réalisant ces deux fiches de faire une sorte de synthèse (encore en cours de co-construction) que l'on trouve maintenant sur Archi-Strasbourg.

Une remarque concernant l'adresse ici présente, l'Hôtel Badischer Hof, vous remarquerez que le majestueux hall de l'hôtel [archive] ressemble fortement à la Aula de l'Université de Strasbourg [archive] !

Quand j'ai vu cette photo du hall de l'hôtel j'ai ressenti une grande émotion... la Aula a t-elle précédé cette réalisation ? C'est probable vu que lorsque Otto Warth a réalisé les plans du Palais Universitaire il n'avait que 33 ans (le concours du Palais U date de 1878,2 et François Loyer utilise le futur en écrivant c'est lui "qui construira l'hôtel Badischer Hof de Baden-Baden".

En histoire de l'art trouver quel oeuvre précède tel oeuvre et tel autre succède ou est influencé par tel oeuvre est très important. Nous sommes tous influencé, inspiré par les réalisations des autres.

Quel contributeur trouvera la date de construction de cet hôtel ? La "course" est lancé ! Le prix à gagner ? La reconnaissance de tous les internautes qui se serviront demain de cette fiche pour leur étude, leur recherche, satisfaire leur curiosité... et faire ainsi gagner un temps précieux à tous. Plaidoyer pour la contribution.
  1. Baden et ses environs par Eugene Huhn
  2. très intéressant article de François Loyer sur persee.fr [archive]