Loading...

Adresse:Bâtiment Principal de l'Hôpital civil (Strasbourg)

From Archi-Wiki

1 Place de l' Hôpital

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1718 à 1725
Architecte François-Rodolphe Mollinger
Structure Hôpital / Clinique

Date de extension 1741
Architecte Jean Pierre Pflug

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 13/6/1929
Consultez les 9 actualités de l'adresse


Bâtiment Principal de l'Hôpital civil

Date 1718 à 1725
Architecte François-Rodolphe Mollinger

Historique

L'hôpital ayant été constitué par l' ancien couvent des Carmes qui occupait le même emplacement depuis 1398 disparaît intégralement dans un incendie survenu le 6 novembre 1716; n'a réchappé du feu que le chœur polygonal gothique de la chapelle Saint Erhard (évêque de Ratisbonne) datant du XVe siècle (ancien choeur de l' église des Carmes), transformé en theatrum anatomicum à partir de 1740.

Entre 1717 et 1725 la ville entreprend sa reconstruction, confiée au chef des travaux de la ville, François-Rodolphe Mollinger; Jean-Pierre Pflug prolongera le bâtiment vers l'ouest en 1741.

La première pierre a été posée le 2 mai 17181.

En façade principale nord, on lit sur les deux portails latéraux à colonnes jumelées les inscriptions latines commémorant les travaux de 1724 et de 17412.

Naissance clinique et Ecole des sages-femmes

L’hôpital sert de modèle en créant la première école de sages-femmes au monde. Cette école a eu un tel retentissement qu’elle a servi de modèle pour plusieurs autres écoles passant de l’Allemagne jusqu’à la Russie.

Elle a été installée en 1728, selon la volonté de Jean-Jacques Fried, accoucheur de la ville, dans le but de pallier au fort taux de mortalité des femmes en couches. L’école était établie dans le bâtiment principal jusqu’en 1855. Dispensant un enseignement pratique et théorique, elle était ouverte aux étudiants et aux médecins.

Il faut cependant apporter une nuance à nos propos. En effet, bien que l’établissement soit un modèle et prospère tout au long du XVIIIe siècle, « son personnel n’est pas toujours à la hauteur de ses missions ».

Description architecturale

Le bâtiment principal qui constituait l’hôpital a été reconstruit l'année suivant l'incendie de 1716, qui l'avait presque entièrement détruit.

Il mesure 150m de long pour une largeur de 16m. Sa particularité est sans aucun doute la dissymétrie de la façade qui s’incurve légèrement « pour suivre le tracé des anciennes fortifications ». Avant la Révolution, l’hôpital comptait 17 salles de malades. Mais ce nombre s’est réduit au fur et à mesure que les nouvelles cliniques furent construites, fin XIXe et début XXe siècle.

Le style des deux façades est le résultat de la rencontre de deux cultures. La façade rappelle le style de l’ancien hôpital militaire, tandis que la toiture avec ses quatre rangées de lucarnes et ses tuiles en queue de castor (Bieberschwanz), rappellent clairement la Renaissance strasbourgeoise. Un clocheton surmonte l’ensemble.

Autant, la régularité, la division des espaces, les encadrements en grès et les bandeaux de taille sont autant d’indices qui montrent l’influence d’un style français du XVIIIe siècle. De plus, on remarque que la façade nord comporte deux portails latéraux ainsi qu’un avant-corps orné d’un balcon en fer forgé, le tout couronné d’un fronton triangulaire. La façade sud est animée d’avant-corps et de balcons avec des gardes corps en ferronnerie qui contrastent avec la massivité des consoles.3

Transformation

Date 1740

La salle d'anatomie est réalisée en 1740 dans l'ancienne chapelle Saint-Ehrard, échappée à l'incendie du 6 novembre 1716.

Monument Historque4

Date 13/6/1929

Inscrit sur l' inventaire des Monuments Historiques le 13/6/1929

Hôpital civil: bâtiment principal et ancienne salle d'anatomie.

Autres vues sur cette adresse

Références

  1. DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace (journal quotidien) - DNA du 2/5/2020 - "Quelques 2 mai" (page météo)
  2. Les Grand Hôpitaux Français Tome I Les Hospice Civils de Strasbourg
  3. L'hôpital de Strasbourg, Denis Durand de Bousingen, éd. 2003, pp. 37-48
  4. Mérimée_(site_internet) Notice Mérimée PA00085043 [archive] consulté le 3/5/2020

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

Loading comments...