Loading...

Au Nid de cigognes (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

102 route de Schirmeck

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1895
Architecte Ludwig Bettcher
Structure Maison
Courant architectural Alsacien (colombage)

Date de démontage environ 1895
Structure Maison

Date de remontage environ 1895
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Au Nid de cigognes1

Date 1895
Architecte Ludwig Bettcher

Cette maison fut construite en tant que bâtiment administratif (Verwaltungs-Gebäude) pour l' "exposition d'Industrie et d'Artisanat, d'Alsace-Lorraine, du Bade et du Palatinat" en 1895 qui se tenait au Parc de l'Orangerie.

Le restaurant au "Nid de Cigognes" était autrefois sous le nom de villa "Storchennest". Mais ce nom résulte d'une confusion avec un autre pavillon de l'exposition qui était surmonté d'un nid de cigognes2.

Le bâtiment administratif a été construit par l'architecte de la Poste Ludwig Bettcher ("Postbaurath Bettcher")3, qui a par ailleurs construit une maison dans un esprit très proche au Neudorf quelques années plus tard.

Après l'exposition, le bâtiment aux allures de villa fut déplacée à la Montagne Verte à son emplacement actuel.

La villa possédait autrefois un beau décor peint entre les colombages, celui-ci a probablement été supprimé lors du déplacement de la villa ou un ravalement ultérieur. L'ancienne façade avec son décor est visible via ce lien.

Une autre maison datant de l'exposition de 1895 est toujours visible à l'Orangerie, il s'agit du Bürehiesel qui avait été démonté pièce par pièce depuis Molsheim.

Références

  1. Strasbourg Panorama Monumental (édition G4J) (Livre)
  2. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Photo de la "Maison aux Cigognes" [archive] - Cote Gf206 et plan de l'exposition de 1895 - Cote 979W48 [archive] (qui indique les noms des pavillons )
  3. Ott, Die Industrie- und Gewerbe-Ausstellung zu Strassburg i. E. 1895 . , in Deutsche Bauzeitung , 29e année, n°84, 19 octobre 1895, p.519

Contribute to this article

Comments[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]

Du bist nicht berechtigt Kommentare hinzuzufügen.


Wilfred HELMLINGER

vor 46 Monaten
Punktzahl 0
C'est parfait à présent, mais, désolé, je n'ai trouvé confirmation nulle part que le bâtiment ci-dessus avait été construit directement pour l'expo de 1895. Cela me paraissait simplement évident. Avec tes commentaires et réflexions + désignation d'une source éventuelle (que je ne possède malheureusement pas), tu as apporté à mon avis l'essentiel des réponses...

Fabien Romary

vor 46 Monaten
Punktzahl 0
j'ai reformulé en espérant avoir bien compris, c'est vrai qu'on lisant ton 1er commentaire j'ai fais abstraction du bâtiment que j'avais pourtant sous les yeux... j'ai ajouté la mention "1" peut être que la réponse est dans l'ouvrage Strasbourg Panorama Monumental (édition G4J) que je n'ai pas ici.

Fabien Romary

vor 46 Monaten
Punktzahl 0

En fait je pensais que le transfert depuis Molsheim était écrit dans "Strasbourg Panorama Monumental (édition G4J)" c'est pourquoi je n'avais pas rajouté de source suite à ma modif. J'ai mal compris.

En y repensant ce bâtiment fait très fin XIXème éclectique contrairement au Bürehiesel http://www.a…amp;debut=#1 [archive].

Fabien Romary

vor 46 Monaten
Punktzahl 0
J'ai besoin d'aide, je n'ai pris de source (ouvrage) à Munich pour des raisons évidentes de poids. Peux tu m'indiquer tes sources (ouvrage ou site internet sérieux) ?

Wilfred HELMLINGER

vor 46 Monaten
Punktzahl 0
Et encore merci pour ces précisions concernant le colmatage des décors. Je me disais bien que quelque chose m'avait échappé !

Wilfred HELMLINGER

vor 46 Monaten
Punktzahl 0
J'ai l'avis inverse, car, et ici cela servira d'exemple, il y a eu malentendu. Par la suite, ce genre de malentendu ne présente plus spécialement d'intérêt : c'est en effet la maison alsacienne, ensuite baptisée "Buerehiesel", construite à Molsheim en 1607 qui a été démontée et transférée de Molsheim à Strasbourg en 1895. Je ne crois pas que ce soit le cas du bâtiment qui se trouve aujourd'hui rue du Schnokeloch, qui, à ma connaissance, a au contraire été construit en 1895 au Parc de l'Orangerie et transféré ensuite rue du Schnokeloch!

Fabien Romary

vor 46 Monaten
Punktzahl 0
J'ai reformulé le texte. Personnellement je ne suis pas favorable à la suppression des commentaires, je préfère qu'on les laisse même après correction, pour le suivi.

Wilfred HELMLINGER

vor 46 Monaten
Punktzahl 0
Je viens d'ajouter des nouvelles photos. A noter qu'il y a un événement vide à cette adresse. Par ailleurs, je pense qu'il y aurait des petites améliorations à apporter au texte de l'événement documenté. Concernant le "Burehiesel", il faudrait préciser qu'il a été transféré pièce par pièce de Molsheim à l'Orangerie en 1885 pour l'exposition, car celui qui ne consultera pas le lien pourrait croire qu'il a été construit à l'Orangerie pour l'exposition de 1885. Pour finir, je ne suis pas sûr de comprendre la mention de colombages crépis et cachés. Je n'ai trouvé aucune photo montrant les colombages crépis...Plutôt que d'écrire des modifications et que le texte final ne soit pas cohérent, je préfère signaler ces détails. On pourra supprimer mon commentaire ensuite. Merci d'avance !
  1. à préciser