Loading...

Adresse:Au Nid de cigognes (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

102 route de Schirmeck

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1895
Architecte Ludwig Bettcher
Structure Bureaux
Courant architectural Régionalisme

Date de démontage environ 1895
Structure Maison

Date de remontage 1896
Architecte Armand Richshoffer
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Ancien bâtiment administratif de l'Exposition de 1895

Date 1895
Architecte Ludwig Bettcher

Cette maison au style régionaliste fut construite en tant que bâtiment administratif (Verwaltungs-Gebäude) pour l' "exposition d'Industrie et d'Artisanat, d'Alsace-Lorraine, du Bade et du Palatinat" en 1895 qui se tenait au Parc de l'Orangerie1.

L'édifice est cité dans certaines sources sous le nom de villa "Storchennest"1, mais ce nom résulterait d'une confusion avec un autre pavillon de l'exposition qui était surmonté d'un nid de cigognes2.

Le bâtiment administratif a été construit par l'architecte de la Poste Ludwig Bettcher ("Postbaurath Bettcher")3, qui a par ailleurs construit une maison dans un esprit très proche au Neudorf quelques années plus tard.

Une autre maison datant de l'exposition de 1895 est toujours visible à l'Orangerie, il s'agit du Bürehiesel qui avait été démonté pièce par pièce depuis Molsheim.

Remontage - Au Nid de Cigognes1

Date 1896
Architecte Armand Richshoffer

Après l'exposition, le bâtiment aux allures de villa fut déplacé à la Montagne Verte à son emplacement actuel. Le remontage a été effectué par l'architecte Armand Richshoffer. Il est probable qu'après l'Exposition industrielle de 1895, la maison ait été revendue et rachetée par M. Kling qui signe les plans le 25/03/1896. Sur les plans se trouve le tampon de la police du bâtiment (Baupolizei-Amt), avec la date du 30/04/1896, date probable d'acception du permis pour la reconstruction.

La villa possédait autrefois un beau décor peint entre les colombages, celui-ci a probablement été supprimé lors du déplacement de la villa ou suite à un ravalement ultérieur. L'ancienne façade avec son décor est visible via ce lien.

La maison devient "Au Nid de Cigognes", du nom du restaurant qu'elle abrite désormais.

Références

  1. a b et c Strasbourg Panorama Monumental (édition G4J) (Livre), page 368
  2. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Photo de la "Maison aux Cigognes" [archive] - Cote Gf206 et plan de l'exposition de 1895 - Cote 979W48 [archive] (qui indique les noms des pavillons )
  3. Ott, Die Industrie- und Gewerbe-Ausstellung zu Strassburg i. E. 1895 . , in Deutsche Bauzeitung , 29e année, n°84, 19 octobre 1895, p.519