Loading...

Adresse:Archives municipales (Colmar)

De Archi-Wiki

place de la Mairie (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1905
Architecte Emil Lang
Structure Bâtiments publics

Date de transformation 2017 à 2019
Structure Bâtiments publics
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Ancienne "Soupe populaire"1

Date 1905
Architecte Emil Lang

Historique

- "Cet édifice, dont la construction a été décidée par la volonté de la municipalité en 1902, a été érigé en 1905 et témoigne de la politique sociale de l’époque allemande."2 La ville choisit le lieu d'implantation près du service municipal de bienfaisance pour les nécessiteux (Armenverwaltung), rue des Cloches.
La conception du bâtiment pourrait être attribuée à l'architecte badois Emil Lang, directeur des services techniques de la ville de Colmar (le 11/04/1904, contrat de 6 ans comme consultant technique).
- Après la Seconde Guerre Mondiale, le bâtiment est peu à peu désaffecté.
- Il accueille pendant quelque temps le service des élections.
- Au début des années 1980, il est transformé en service d’archives municipales.

Architecture

Pl Mairie Archives DSC05854.jpg "Composé d’un corps central encadré de deux ailes dissymétriques, il constitue également un intéressant exemple d’architecture civile." Le sous-sol était prévu pour l'installation du chauffage central, le stokage du combustible et des provisions. Ce chauffage central à vapeur alimentait également les appareils de cuisson de la cuisine installée au rez-de-chaussée. Le vestibule d'entrée desservait deux grandes salles, une pour les femmes et les enfants et une autre pour les hommes et deux autres salles plus petites. L'étage était occupé par un logement de service de trois pièces, une salle d'activité de raccomodage et deux autres locaux de stockage.

Le bâtiment est présenté brièvement, mais avec des illustrations (photographie extérieure, plan du rez-de-chaussée et élévation de la façade principale) dans un article de la revue d'architecture allemande Deutsche Bauzeitung, du 29 janvier 1908. La croix apposée à côté du nom de l'architecte Emil Lang, qui a lui-même rédigé l'article, indique qu'il n'est plus en vie à cette date. 3

Archives municipales2

Date 1982

chronologie2 - Après environ une année de travaux et de transfert deS documents, le bâtiment actuel des archives municipales est inauguré le 29 mars 1982."2
- "Jusqu’au début du XIXe siècle, les archives sont conservées dans le bâtiment dit du Koïfhus, ancienne douane.
- "En 1810, les services de la municipalité de Colmar, dont les archives, s’installent dans un bâtiment qui appartenait à la ville depuis le milieu du XVe siècle", situé 11 rue Turenne au Musée d'Histoire naturelle
- En juillet 1866, les services municipaux emménagent 48 rue des Clefs, dans l'hôtel de ville actuel. " Les archives municipales sont alors installées dans le bâtiment arrière (aile nord).
- Après un premier transfert du rez-de-chaussée de l’aile nord de l’hôtel de ville vers le premier étage, est décidé le déménagement des fonds et des fonctions archivistiques vers un nouveau lieu. Le bâtiment retenu est celui de l’ancienne soupe populaire de la ville, situé derrière l’hôtel de ville et jouxtant la rue des cloches.
"L'aménagement des locaux et le déménagement des documents se déroulent sur environ un an et le nouveau bâtiment est finalement inauguré le 29 mars 1982."

Le service des archives de la ville de Colmar conserve les documents témoignant de l'administration de la ville depuis le XIIIe siècle. Le plus ancien document est daté de 1212.

Changement d'adresse annoncé4

Date 2017 à 2019

Suite à une inspection de la DRAC, Direction régionale des affaires culturelles, intervenue en octobre 2015, "les spécialistes du patrimoine ont estimé que le bâtiment les archives municipales ne répondait plus aux conditions de conservation, de sécurité et de communication du patrimoine archivistique de la Ville."
Un nouveau déménagement est annoncé en 2019, dans le quartier du Grillenbreit. C'est un bâtiment industriel de l'ancienne filature Berglas-Kiener qui accueillera les archives municipales, sans précision de date.
La nouvelle adresse des Archives municipales sera 33 rue des Jardins.
Le bâtiment sera réhabilité et sera utilisé provisoirement pour le stockage du fonds de la bibliothèque des Dominicains, le temps des travaux pour le futur Centre européen du livre et de l'illustration".
C'est le service de l'architecture à la Mairie qui est chargé du projet. Les locaux administratifs et d'accueil du public seront au rez-de-chaussée. Le premier étage servira au stockage des archives avec une dizaine de kilomètres de rayonnages (six actuellement place de la Mairie).

Les Archives déménagent5

Date Janvier 2024

Les archives municipales de Colmar, place de la Mairie seront fermées à partir du 19 janvier. Elles rouvriront leurs portes au grand public dans leur nouvel espace, rue des Jardins, le 22 mars 2024.

Références

  1. Philippe Heinitz, Les relations entre architecture et urbanisme dans le Reichsland 1870-1914, Mémoire 2003) AMC, séance du conseil municipal du 2 juin 1905, registre des délibérations n°25
  2. a b c et d Histoire des Archives [archive], consulté le 11/05/2021
  3. Lang (Emil), Bauliche Bestrebungen in Colmar im Elsaß. , in Deutsche Bauzeitung , 42e année, n°9, 29 janvier 1908, p.57-59
  4. https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2017/01/31/demenagement-annonce [archive]
  5. https://www.topmusic.fr/demenager-les-archives-municipales-un-travail-de-titan-a-colmar [archive]

Sources

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...