Loading...

Revision history of "Adresse:Annexe des Arts Décoratifs (Strasbourg)"

From Archi-Wiki

Diff selection: Mark the radio boxes of the revisions to compare and hit enter or the button at the bottom.
Legend: (cur) = difference with latest revision, (prev) = difference with preceding revision, m = minor edit.

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Romjerome

2 months ago
Score 0
Vers 1892/1893, des musées (ou des habitations pour fonctionnaires) semblent avoir été localisé(e)s au "Akademiestrasse 2". source : 1BA 1892 aux archives de la ville de Strasbourg / 1892 - page 238 (numérique). Piste trouvée en remontant la généalogie de la famille Mertz (page 106 [n] depuis la même source) et la mention Diener des städt. Kunstmuseums Akademiestr. 2.

Fabien Romary

66 months ago
Score 0

Merci Robin pour votre commentaire et vos plans très intéressant. Je me suis permis de mettre votre commentaire dans la fiche quasiment tel quel.

Les nouveaux plans de grande résolution mis à disposition par Gallica [archive], BNU [archive] et d'autres [archive] facilitent le travail des "chercheurs d'Archi-Strasbourg".

Cela démontre aussi qu'avec internet et de nouveaux outils on peut faire des découvertes autrement. Les sources existantes et leurs accès sont indispensables, elles permettent la création d'un nouveau contenu facilement et librement consultable et réutilisable.

Aw2mw bot

66 months ago
Score 0
Quand on compare les plans de 1909 [archive] et de 1911 [archive] sur le site de la BNU, on remarque que la forme du bâtiment change complètement entre ces deux dates. On peut donc émettre l'hypothèse que l'institut de pharmacie de 1842 a été démoli et a laissé place à un nouvel édifice vers 1910. Sur le plan de 1911 les mots Haushaltungs et Kochschule sont écrits et sur le cadastre de 1913 [archive], il est écrit Koch- u. Haush.-Schule (Kochschule und Hausshaltsschule), on peut donc également en déduire que le bâtiment actuel abritait une école ménagère et de cuisine à cette époque.

Fabien Romary

66 months ago
Score 0

Merci pour votre commentaire ainsi que pour vos liens que j'ai consulté avec beaucoup d'intérêt.

Malheureusement je n'ai pas d'autres informations à vous apportez, sauf erreur, il s'agit d'après moi de l'Institut de Pharmacie que vous évoquez datant de 1842.

En attendant j'ai modifié la fiche avec ces informations.

Aw2mw bot

66 months ago
Score 0
Au numéro 2 de la rue de l'Académie, se trouvait une partie des jardins de l'Académie ( cf plan http://galli...in%22.langFR [archive]). L'Institut de Pharmacie a été construit et inauguré en 1842 à cet emplacement (voir évolution du plan: http://galli...+1842.langFR [archive]). Il était donc bien situé juste en face de l'ancien jardin botanique de Strasbourg soit en face de l'actuelle Ecole des Arts Décoratifs inaugurée en 1892. Le bâtiment photographié et présenté sur cette page donc 2, rue de l'Académie correspond-il à celui de l'Institut de Pharmacie? Dans ce cas la date indiquée de sa construction "vers 1800" est à modifier, ou bien s'agit-il d'un bâtiment qui aurait succédé à l'Institut de Pharmacie? Des précisions devraient pouvoir être apportées sur ce point.