Loading...

Ancienne villa Levi (Strasbourg)

From Archi-Wiki

20 Allée de la Robertsau

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1891 à 1892
Architecte Ludwig Levy
Structure villa
Courant architectural néo-renaissance
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Ancienne villa Levi12

Date 1891 à 1892
Architecte Ludwig Levy

La villa se trouve à l'angle de la rue Geiler. L'architecte est Ludwig Levy, qui est alors professeur à la Baugewerckschule de Karlsruhe. Le commanditaire est Georg Levi, Landrichter à Strasbourg, domicilié alors au n° 7, rue Louis Appfel. Dans l'annuaire d'adresses de 1900, il est décrit comme Landgerichtsrath. Il est donc juge, puis conseiller auprès du tribunal régional.

L'autorisation de construire date du 20.5.1891. Les dessins et plans sont signés et datés "Prof. Levy, architekt, Karlsruhe 9 mai 1891", mais il est frappant de constater que, sauf erreur, mais nous avons inspecté chaque document, aucune autre mention n'existe dans le dossier concernant l'architecte Ludwig Levy. Les dessins étant signés à Karlsruhe, on peut d'ailleurs penser que les travaux ont été suivis par des architectes de la ville de Strasbourg. La maison est complètement achevée au 28.9.1892. Notons que l'ouvrage "Strassburg und seine Bauten" (1894) consacre sa page 568 à cette maison.

On trouve par ailleurs dans le dossier un projet daté de 1963 de l'architecte M. Th. Scharf pour la S.C.I. "Rosta", d'un important immeuble d'habitation , projet complètement abandonné en 1966.

Un médaillon informe que cette résidence est occupée aujourd'hui par le représentant espagnol auprès du Conseil de l'Europe [archive].

La représentation permanente de l'Espagne auprès du Conseil de l'Europe se trouve au n°24 Allée de la Robertsau.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Aw2mw bot

37 months ago
Score 0
Ludwig LEVY est une sommité;il a .construit deux des cinq palais de la place de la République:les deux ministères du REICHSLAND(le Trésor Public [archive] et la Préfecture [archive])

Aw2mw bot

37 months ago
Score 0
La représentation c'est bien au numero 24, le 20 c'est la residence de le representant espagnol aupres le CE.