Loading...

Ancienne maison Lauth (Strasbourg)

From Archi-Wiki

1-3 rue de la Douane, 17 rue de la Division Leclerc

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1586
Structure Immeuble
Courant architectural renaissance

Date de démolition 1869
Structure Maison

Date de extension 1870
Architecte Emile Salomon
Structure Immeuble

Date de ravalement 2003

Classement Monument Historique 25/6/1928
Consultez les 2 actualités de l'adresse


Ancienne maison Lauth

Date 1586

Très belle maison Renaissance avec deux oriels et pignon à volutes et obélisques.

Entre les deux arcades du premier niveau, marque et initiales du commanditaire Léonhart Kaw (L. K.). Voici quelques renseignements le concernant: Leonhard Kaw, originaire d’Eupen, Belgique, était un réfugié huguenot à Strasbourg. Marchand de vin fortuné, il a épousé le 25.10.1580 en l’église Saint-Thomas à Strasbourg Ottilia von Duntzenheim, fille de Conrad von Duntzenheim et d' Ottilia von Hohenburg. On aura une idée de sa riche activité en lisant qu’en 1573 Leonhard Kaw et ses amis se plaignent au magistrat, parce que l’ “on veut leur interdire d’exporter du vin dans les Pays-Bas où ils se rendent régulièrement depuis de nombreuses années; ils en ramenaient des morues, des harengs, des plies mais aussi du fer, de l’acier et d’autres marchandises non précisées !"1.

C'est donc lui qui "acquiert une maison à oriel pour la remplacer dès 1586 par une construction au goût du jour à pignon sur rue ; autorisé à remettre un oriel suspendu devant les deux étages, il outrepasse ce droit et en élève un deuxième, symétrique du précédent, de même plan polygonal et couvert d'un petit toit à l'impériale ; le pignon à volutes, particulièrement élégant, s'amortit d'une dizaine de petits obélisques à refends"2.

De cette même source, on apprend qu'au 17e siècle, la maison passe au banquier devenu industriel Jean II Dietrich. D'autres "négociants et banquiers se succéderont ici à partir de 1709 : H. Vigera. En 1786 Philippe Jacques Eberts, directeur des messageries d' Alsace pour Paris l' acquiert et l' habite. A partir de 1801, c'est le point de départ des diligences pour le pays de Bade, gérés en 1806 par Messageries Grand-ducales de Bade, dirigées par la famille Ottmann"3.

Concernant l'architecture de cette maison, côté rue de la Division Leclerc on trouve une superbe porte cochère d'époque renaissance. La ressemblance est frappante avec celle située actuellement sur le rempart médiéval de la place Sainte Madeleine, les motifs décoratifs sont les mêmes.

Démolition

Date 1869

A l'angle de la rue du Bateau, s'élevait, jusqu'en 1869, une vieille maisonnette en pans de bois, et à encorbellement surmonté de deux étages. Elle fut démolie à cette date pour faire place à un rez-de-chaussée sous terrasse qui fait partie de la propriété de M. Ernest Lauth négociant, plus tard maire de la ville. La maisonnette s'appelait jadis Zu dem Karpen (1311-1578), elle abrita, du XVe siècle jusqu'à la Révolution, plusieurs générations de barbiers et de chirurgiens4

La ruelle du Bateau a disparu lors de la construction de la Grande Percée en 1933.

Extension5

Date 1870
Architecte Emile Salomon

On apprend dans le dictionnaire historique des rues de Strasbourg que le pignon latéral a été rajouté par Emil Salomon vers 1870.

L'immeuble, ainsi que le n° 1 voisin, ayant été rachetés en 1869 par le négociant Ernest Lauth (maire de Strasbourg de 1871 à 1873), d'importantes modifications auront lieu : "le n° 1 démoli cède la place à une grande terrasse à la hauteur du premier étage, percée d'arcades, tandis que l'on dote la façade correspondante de la maison d'un pignon copié sur l'original, rue de la Douane". Les travaux sont réalisés par l'architecte Emile Salomon.67 par René Burgun dans l' Annuaire de la Société des Amis du Vieux Strasbourg 1986 ( page 17 à 23 )

Classement parmi les Monuments Historiques8

Date 25/6/1928

Ancienne maison Kauw dite maison Lauth: façade sur rue et toiture (Classé Monuments Historiques: 25 juin 1928. J.O. du 16/02/1930)

Ravalement

Date 2003


Autres vues sur cette adresse

Références

  1. vol. 2 de l’Histoire de Strasbourg, éd. DNA, Strasbourg, 1981
  2. Dictionnaire des monuments historiques d'Alsace , éd. La Nuée Bleue, 1995, page 506
  3. Les propriétaires successifs sont donnés par l'architecte Emile Salomon dans le Bulletin de la Société pour la conservation des monuments historiques (1881, p. 196)
  4. Strasbourg historique et pittoresque depuis son origine jusqu'en 1870 (Livre) - p510
  5. Dictionnaire Historique des Rues de Strasbourg (Livre)
  6. Dictionnaire des monuments historiques d'Alsace, éd. La Nuée Bleue, 1995, page 507
  7. Le 4e centenaire d' une vieille demeure strasbourgeoise: La Maison Lauth (1586-1986
  8. https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee//PA00085104 [archive]

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Digito

15 months ago
Score 0

Merci Robin pour cette précision/recherche! Effectivement l'image d'abord daté 1860 puis environ 1850 était attribué à Xavier Sandmann par erreur par le contributeur (ou peut être sa source ?).

Ayant trouvé une image libre de droit de bonne qualité j'ai utilisé celle ci partout ou l'image erroné était utilisé en mettant le bon auteur (Wenzel Hollar) et la bonne date (env 1630) : https://fr.w...rs_1630..jpg [archive]

Pour la fiche de l'ancienne douane j'ai supprimé l'image en actualité car elle était de mauvaise qualité et j'ai mis également celle ci-dessus sur la fiche afin de mutualiser l'emploi des mêmes images sous différente version.

Enfin pour répondre à la remarque de Wilfred j'avais mis environ 1850 car cette date se trouvait dans la description de l'image. Les descriptions se trouve sur le fichier quand on cliques dessus. Exemple ici :

https://www....rs_1630..jpg [archive]

Wilfred HELMLINGER

15 months ago
Score 0
Bravo ! Merci pour votre remarque bien argumentée. Chez moi, c'était resté à l'état subliminal ...

S R.

15 months ago
Score 0

L'image de la rue de la Douane datée d'environ 1850 a en fait été dessinée en 1630 environ par Wenzel Hollar d'après la rubrique "Actualités" de la fiche sur l'Ancienne Douane https://www....ect_en_16301 [archive] et le descriptif d'une image identique, mais présentée différemment, visible sur le site Numistral

https://www....?rk=536483;2 [archive] .

Wilfred HELMLINGER

15 months ago
Score 0
Deux petites remarques concernant l'image n° 112Z1 (collection Schimpf), proposée dans la deuxième section de cette adresse : si elle est bien due à Xavier Sandmann, elle ne peut pas dater de 1860, puisque cet artiste est décédé en 1856. Quant à l'autre artiste, l'orthographe exacte de son patronyme est "Pedraglio".

Digito

15 months ago
Score 0
Merci Wilfred, j'ai fais quelques modifs en me basant pour la date sur celle qui était dans la description (environ 1850). C'est déjà un peu plus juste...

Wilfred HELMLINGER

42 months ago
Score 0
Petite précision concernant l'historien Claude Muller : natif de Haguenau, enseignant à Colmar, il est un spécialiste de l'histoire religieuse et... du vin. Sa thèse, en 1986, portait sur le thème "Dieu est catholique et alsacien"... Il a écrit un livre en 1999 sur "L'histoire du vin en Alsace". En 2008, ses cours à l'Institut d'histoire de l'Alsace, portaient sur les "Vins, vignes et vignerons" du XIVe au XVIe siècle en Alsace.1.

Wilfred HELMLINGER

42 months ago
Score 0
Un article des DNA de ce jour ("A Strasbourg, rien sur le vin", page 9), faisant état du regret de certains touristes qu'il n'existe rien sur l'histoire et la promotion du vin d'Alsace à Strasbourg, rappelle que, selon l'historien Claude Muller, Strasbourg a pourtant été un haut lieu du commerce du vin vers le nord de l'Europe au Moyen-Âge jusqu'au XVIIe siècle et l'annexion de l'Alsace par la France. A noter qu'on aperçoit la maison de Leonhart Kaw, riche marchand de vin, justement, sur la très belle gravure de Wenzel Hollar (1607-1677), qui est reproduite dans les DNA et qui est également présente sur notre site.

Fabien Romary

42 months ago
Score 0

D'après moi il n'y a aucun lien entre les pinacles de cette maison et les toitures bouddhiste. Les pinacles de cette maison renaissance sont un héritage plus ancien des pinacles gothique.

Par exemple sur cette photos à gauche (vous devez être connecté) :

http://www.a...oto=original [archive]

ou encore sur wikipédia :

http://en.wi...iki/Pinnacle [archive]

En espérant vous avoir aidé.

Cordialement

In english :

For me they are no link between the buddist temple and the pinnacle. The pinnacle from this house is an heritage from gothic pinnacle.

For example on the left of this picture (you need an free account to connect) :

http://www.a...oto=original [archive]

or you can see too an example of them on wikipedia en :

http://en.wi...iki/Pinnacle [archive]

I hope that I have help you

Best regards

Aw2mw bot

42 months ago
Score 0

The pinnacles of that house seem like the ones of buddist temples. Is it possible? Was the architect influenced by oriental architecture?

http://stefa...blogspot.com [archive]

Jean-Daniel Lohner

42 months ago
Score 0
1 et 3 rue de la douane: façade sur rue et toiture (Classé Monuments Historiques: 25 juin 1928)

Fabien Romary

42 months ago
Score 0
Merci pour cette correction. J'en ai profité pour ajouter des informations complémentaires sur ce superbe édifice.

Aw2mw bot

42 months ago
Score 0
1530 ? C'est donc une maison de style RENAISSANCE et non pas baroque ! ! !
  1. DNA du 4.11.2008