Loading...

18-18a avenue de la Paix (Strasbourg)

From Archi-Wiki

18-18a avenue de la Paix

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1892
Architecte Max Metzenthin
Paul Cavael
Structure villa
Courant architectural néo-renaissance

Date de construction 1910
Structure autre

Date de démolition environ 1960
Structure villa

Date de construction 1961 à 1964
Architecte Adolphe Schulé
Structure Immeuble

Date de ravalement 1994
Consultez les 1 actualités de l'adresse


Ancienne Villa Krieger1

Date 1892
Architecte Max Metzenthin
Paul Cavael

A cet emplacement se trouvait une demeure dans le style des grandes villas de villégiature, construite en 1892 d’après les plans de l’architecte Paul Cavael. L’architecte Max Metzenthin est intervenu en tant que conseiller ("Baurath"), et les entrepreneurs Jacob & Edouard Klein étaient également impliqués d’après les plans. Ceux-ci sont signés par les entrepreneurs le 12 février 1891. La demande de permis de construire a été faite le 21 Avril 1892 au profit du docteur Krieger.

D'après le plan de situation, la villa avait une superficie de 594,1 m² sur un grand terrain aigu. Le Dr. Krieger y exerçait son activité de médecin (on trouve sur les plans la mention « Geheimer Medicinal Rath Strassburg »). On notera que sur les plans, la cuisine est disposée au sous-sol. On imagine aisément le personnel que devait engager le propriétaire à cette époque pour une telle villa.

Celle-ci est construite dans le style de la renaissance allemande, avec la présence de deux tours, une à côté de l’entrée, et une au Sud-est, et de nombreux pignons qui lui donnent un air de petit château.

Construction

Date 1910

Le 19/07/1910 une demande d'ajout d'un garage sur la propriété est acceptée.

L'accès se faisait depuis l'actuelle rue René Hirschler (ancienne voie dénommée 'Contades')

Le garage sera à nouveau agrandi en 1926.

Démolition

Date environ 1960

Comme sa voisine, la villa Burger, la villa a été démolie vers 1960 pour faire place à un ensemble immobilier.

La Régence

Date 1961 à 1964
Architecte Adolphe Schulé


L'affaire pour la construction d'un ensemble en copropriété n'est pas si simple.

Une première demande est effectuée par Adolphe Schulé, architecte, en Mai 1959 pour le compte de Michel Sava.

En Janvier 1960 le terrain et la villa ont déjà changé de propriétaire. Un courrier du 12 Janvier 1960, adressé par Ayroles Roger, entrepreneur, interroge le maire pour savoir si la ville serait intéressée pour construire un hôtel de luxe.

Le courrier précise "l'emplacement étant de tout premier ordre : près du Conseil de l'Europe, des bâtiments de la Foire Européenne et du Centre, nous venons de songer à la possibilité de construire un hôtel luxueux comportant env. soixante dix chambres".

Visiblement la ville ne donne pas suite, car le 11 Octobre 1961 un permis est déposé pour la construction d'immeubles d'habitation.

Le permis est déposé par la SCI "La Régence" dont les associés sont M. Schulé Adolphe, architecte, habitant 3 rue de Schaffhouse à Strasbourg et M. Ayroles Roger, habitant 4 rue du Général Frère à Strasbourg

Signalons que M. Ayroles Roger est le PDF de l'entreprise de construction 'Zimmer' située 2 rue de Dunkerque à Strasbourg (quartier du Port du Rhin).

Le 23 Mai 1964 une demande d'échafaudage nous permet de conclure que l'ensemble immobilier est en passe d'être terminé.

Ravalement2

Date 1994



Autres vues sur cette adresse

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

47 months ago
Score 0
Merci Roland, mais tu aurais pu ajouter le nom de Metzenthin, qui signe également comme "Baurath" le très beau dessin de façade.

Roland burckel

47 months ago
Score 0

J'ai corrigé le nom de l'architecte. même si je n'ai pas créé la fiche.

Wilfred, ton lien fonctionne.

Wilfred HELMLINGER

47 months ago
Score 0
On pourra vérifier (si ça marche !) avec cette image du courrier [archive] de la Maison J. et E. Klein qu'il étaient bien Architekt und Bauunternehmer. Mais ici, il fallait tenir compte que leur entreprise n'avait joué que le rôle d'entrepreneur, et donc plutôt "épingler" les deux architectes qui signent les dessins.

Wilfred HELMLINGER

47 months ago
Score 0
Vous avez tout à fait raison, mais je laisse faire les auteurs de la fiche. De mon côté, je vais prendre l'habitude de considérer que "Bauunternehmer" = entrepreneur, et qu'on ne parlera d'architecte que si c'est mentionné sous la forme "Architekt und Bauunternhemer". Merci pour votre examen attentif du contenu d'Archi-Strasbourg !

S R.

47 months ago
Score 0
Sur cette fiche, l’architecte Cavael qui signe les plans de la villa n’est pas mentionné ! Jacob et Edouard Klein ne sont que les entrepreneurs (Bauunternehmer). L’architecte est sûrement Paul Cavael, à qui l’on doit le bâtiment au 11 rue Fritz [archive] et l’ancien bâtiment des archives départementales en collaboration avec Samuel Landshut et Maximilien Metzenthin.

Eric GUILLEMOT

47 months ago
Score 0
Le bottin (Adressbuch der Stadt Strassburg) de 1895 indique au n°18 Kaiser Friedrich Strasse, soit n°18a Avenue de la Paix, le nom du Dr KRIEGER(Geheimerregierungsrat) (et le nom de M. MENGUS (Rentner)au n°16).