Loading...

Adresse:Ancienne Sous-Préfecture (Colmar)

De Archi-Wiki

1 rue Wilson, 18 rue Camille Schlumberger (Colmar)

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1906 à 1909
Structure Hôtel particulier
Courant architectural Néo-baroque
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Ancienne Sous-Préfecture

Date 1906 à 1909

Historique

- Selon le Patrimoine des Communes du Haut-Rhin1, le bâtiment date de 1906-1909. - En 1911, le bâtiment abrite la Kreisdirektion (direction de la circonscription), l'adresse était 3 Belchenstrasse.
"Après l'armistice, l'arrondissement de Colmar conserva sa sous-préfecture au n° 3 de la rue Wilson..."2
"Plus tard, l'administration de l'arrondissement fut rattachée à la préfecture. Les bâtiments de la rue Wilson devinrent annexe de la préfecture2" avant de passer dans le domaine privé.

Description

Le bâtiment principal se situe "au fond d'une cour fermée par une grille1" encadrée par deux pavillons à oeil-de-boeuf. L'entrée du bâtiment principal est surmontée "d'un fronton sculpté sous une toiture à la Mansart1". C'est un fronton curviligne brisé dont le tympan est occupé par un gros cartouche.
Le bâtiment principal forme un U, une aile composée d'un rez-de-chaussée plus combles est orientée vers la rue Wilson, celle qui est parallèle à la première est orientée vers la rue Camille Schlumberger et compte un étage de plus. Une aile perpendiculaire les relie côté nord. Le bâtiment est ainsi bien plus vaste que ce que l'on pourrait croire de prime abord. Comme un hôtel particulier traditionnel, il comporte un côté cour (rue Wilson), et un côté jardin (rue Camille Schlumberger), la cour n'est cependant pas entièrement close comme c'est habituellement le cas dans les centres urbains au XVIIIe siècle, l'architecture a été adaptée au bâti moins dense de ce quartier pavillonnaire.

Le style de l'ensemble est néo-baroque et imite une construction aristocratique du milieu du XVIIIe siècle, avec une toiture à la Mansart, des chaînages à refends, des fenêtres à petits bois aux arcs surbaissés. Une corniche curviligne évoquant un fronton baroque couronne le pignon central côté rue Camille Schlumberger, mais sur le même côté, l'imposante clôture comporte des éléments Louis XVI comme des guirlandes en ferronnerie et des vases ornés de tresses surmontant les piliers.


Portail rue Wilson

1 Wilson (portail) 20230912 094651.jpg En 1981, le service des bâtiments et jardins départementaux dépose une demande pour aménager une "entrée charretière" dans la clôture (22/12/1981).

Références

  1. a b et c Le patrimoine des communes du Haut Rhin (Livre), Flohic Editions, 1998, Tome 1, page 260
  2. a et b Colmar au début du siècle (Livre), Promenade illustrée dans les vieux quartiers, Bernard Grandadam, Jean Luc Eichenlaub, Editions du Rhin, 1988, page 175

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...