Loading...

Ancienne Brasserie du bois Vert (Strasbourg)

From Archi-Wiki

5-7-9 Allée des Comtes, 37-39 rue des Petites Fermes, 68 route des Romains

Image principale
"2014-05-00" contains a sequence that could not be interpreted against an available match matrix for date components.
Chargement de la carte...

Date de construction 1894
Structure Bâtiment industriel / Usine

Date de construction environ 1990
Structure Immeuble

Date de rénovation 5/2014
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Ancienne Brasserie du bois Vert1

Date 1894

A cet emplacement se trouvait, depuis 1894, l'ancienne brasserie Prieur, devenu brasserie du Bois Vert (Zum grünen Wald). La brasserie s'étendait jusqu'à la rue des Petites Fermes.

Un restaurant "Au bois Vert", attenant à la brasserie, se trouvait sur la route des Romains.

L'usine ferma ses portes en 1984, pour ses 90 ans, et l'ensemble fut ensuite démoli ainsi que le restaurant.

Bref historique de la brasserie

L'histoire remonte au XVIIème siècle avec le brasseur Jean-Christophe Grünwald qui produisait d'abord de la bière en ville, quai de Turkheim, près des Ponts-Couverts1.


Immeuble de commerces1

Date environ 1990

A la place ont été construit un vaste ensemble immobilier dans les années 1985-1990. Les immeubles sont caractérisés par des oriels et pergolas aux derniers niveaux.

Les toitures avec combles brisés témoignent de la période postmoderniste postérieure aux années 1970.

L'ensemble immobilier comprend des entrées aux n°68 route des Romains, 5-7-9 Allée des Comtes et 37-39 rue des Petites Fermes.

Dans l'entrée du n°7 Allée des Comtes se trouve, sous des vitrines, des objets datant de l'Antiquité (amphores...), provenant des fouilles archéologiques réalisées dans le secteur. Rappelons que le faubourg de Koenigshoffen était un ancien quartier civil (canabae) à l'époque romaine.

Un vaste parking se trouve à l'angle de la route des Romains et l'Allée des Comtes. Ce parking dessert le magasin E-Leclerc qui semble faire partie de ce complexe et relie les bâtiments route des Romains et rue des Petites Fermes.

D'après un permis de construire (pour ravalement de façade) apposé le 16/09/2013, le complexe semble appartenir au bailleur social Batigere Nord-est [archive].


Information

Date 22/10/2013

Un permis de construire affiché sur la façade du 68 route des Romains annonce un ravalement de façade. Cela concernera t-il l'ensemble des façades de ce complexe ?

On notera que le n°39 a été ravalé récemment.

Rénovation

Date 5/2014

Les travaux viennent de commercer. D'après le permis cela concerne le ravalement de façade et le remplacement des menuiseries.

Information

Date 20/11/2014

Le n°68 route des Romains vient d'être ravalé.

Changement d'enseigne

Un magasin Lidl a pris la place du magasin E. Leclerc. Le magasin a été entièrement rénové, il se trouvait auparavant rue des Petites Fermes. Dans l'entrée du nouveau magasin se trouve une reproduction de l'ancienne usine brassicole du Bois Vert.

Références

Annexes

Liens externes