Loading...

Adresse:Ancienne Académie militaire (Colmar)

Aus Archi-Wiki

15 rue Chauffour, rue Pfeffel (Colmar)

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction environ 1600
Structure Immeuble
Courant architectural Renaissance

Date de transformation environ 1773
Structure Ecole

Date de construction 1814
Structure Statue/sculpture/oeuvre d'art

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 18/06/1929
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Immeuble

Date environ 1600

Le bâtiment visible depuis la rue, doté de fenêtres à meneaux, est caractéristique de la Renaissance.

Ancienne Académie militaire1

Date 1773

Dans Topographie du vieux Colmar2, Auguste Scherlen nous apprend que "Le 23 Mars 1776 le poète Pfeffel acheta pour 15000 livres tournois la propriété (formée par la cour, les écuries, les bâtiments annexes et dépendances à L. Ignace Chauffour, receveur des amendes et épices au Conseil Souverain."
La propriété est à l'angle de la rue Chauffour et de la rue Pfeffel.3

Il subsiste rue Pfeffel une "intéressante entrée baroque murée"2. Ce portail du 18e siècle est inscrit sur la liste supplémentaire des Monuments historiques par arrêté du 18 juin 1929. Il est probablement antérieur à la création de l'école, le style baroque n'étant plus vraiment à la mode dans les années 1770.

En 1773, Théophile Conrad Pfeffel (1736-1809) ouvre à Colmar une école militaire qui deviendra 10 ans plus tard Académie militaire.4 Il la dirigera jusqu’à sa fermeture en 1792.
"Elle n'eut de militaire que le nom et ne s'adressait qu'à des enfants protestants, nobles le plus souvent, qui, un jour peut-être, se destineraient à la carrière des armes. Un petit lycée, en somme, qui rarement excéda les quarante inscrits."
"Cet établissement avait tout pour rester discret et tomber dans l'oubli. Paradoxalement, il fut connu dans toute l'Europe et contribua au rayonnement de Colmar..."
"Pour créer son école, Pfeffel s'inspire des principes pédagogiques de l'Allemand Basedow, lequel est influencé par Rousseau, et du baron Salis Marschlin qui dirige un établissement d'éducation dans les Grisons selon la pédagogie de Basedow..."
"L'Académie militaire connut un grand succès et attira 288 élèves en vingt ans. Une majorité de Suisses, des Allemands, des Français, des Russes, des Ecossais, des Suédois, et même un Américain. L'Europe se déplace à Colmar pour voir cette singularité: une école faussement militaire et rousseauiste dirigée par un poète aveugle."
"En vingt ans, 2 198 personnes font le déplacement à Colmar et laissent leurs nom et dédicace dans le Fremdenbuch du poète. Parmi eux 41 princes, 36 professeurs d'université, 28 avocats et juristes, 343 femmes..."

Il n'est pas possible dans l'état actuel des connaissances de préciser si la fonction scolaire du bâtiment s'est matérialisée par des transformations sur le bâti, bien que ce soit assez probable. Ces transformations ont peut-être consisté à transformer ou à ajouter une aile à l'arrière du bâtiment sur rue, partiellement visible sur les photos ci-dessous.

Inscription sur la liste supplémentaire des Monuments historiques

Date 18/06/1929

"Le portail du 18e siècle, aujourd'hui muré, sur la rue Pfeffel : inscription par arrêté du 18 juin 1929."5

Dans Le Patrimoine des Communes du Haut-Rhin, on peut lire une description: "Sculpté dans le style Louis XIV ou Louis XV, ce portail muré conserve un linteau orné de palmes. Les deux écus, probablement bûchés pendant la Révolution, portaient peut-être les armoiries des Chauffour. Cette famille d'origine française achète l'immeuble aux Scheppelin en 1700."

Références