Loading...

Ancien restaurant Aux Contades (Strasbourg)

From Archi-Wiki

1-2-3-4-5 rue René Hirschler

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1899
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Ancien restaurant Aux Contades1

Date environ 1899

Ancien restaurant Aux Contades de Victor Speich.

L'ouvrage Mémoire en Images situe cette maison à l'emplacement de la Synagogue de la Paix, mais en vérifiant sur un plan d'archives de 1899 il n'y avait aucune construction à cet emplacement.

Cette maison était située 5, rue Contades (actuelle rue René Hirschler), elle date au moins de 1899 puisqu'on peut la voir sur un plan d'archives daté de 1899.

A la place se trouve aujourd'hui un immeuble des années 1970 (voir les n°1 à 5)

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Aw2mw bot

63 months ago
Score 0

Au 5 rue René Hirschler, qu’on appelait simplement Contades, il y avait jusqu’en 1960 environ, le restaurant Speich, immeuble de deux étages avec dans sa cour de devant, plantée de 6 à 8 ( ?) marronniers, au sol gravillonné, une Gartewirtschàft où l’on venait en été prendre le frais en buvant une bière où une limonade.

Entre ce restaurant et l’ancien immeuble 6 rue René Hirschler existait une ruelle (voir le plan publié sous ancienne Villa Krieger - 18 avenue de la Paix [archive]), ruelle qui à ma connaissance n’avait pas de nom et qui reliait le Contades à l’avenue de la Paix.

En venant du Contades la ruelle était bordée à gauche d’un mur en briques assez bas surmonté de planches, dérobant la villa Burger à la vue des passants. A droite c’était l’arrière des maisons du Boulevard Gambetta. Dans les années 1940-45, époque où dans cette ruelle le sol n‘était pas macadamisé. A qui appartenait ce terrain ? A la ville.