Loading...

Ancien presbytère protestant (Colmar)

From Archi-Wiki

11-13-15-17-19 Grand'Rue

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1606 à 1608
Architecte Albrecht Schmidt
Structure Immeuble
Courant architectural renaissance

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 6/11/1929
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


L'ancien presbytère protestant 1

Date 1606 à 1608
Architecte Albrecht Schmidt

«Contemporain de la Maison des Têtes, ultime témoignage d’une renaissance architecturale tardive, peu avant les horreurs de la Guerre de Trente Ans, ce beau et vaste bâtiment a été construit en 1606.»

La construction du Neubau dite "maison des arcades" est confiée par les notables de la République colmarienne à un architecte originaire de Stuttgart, l'architecte Albrecht Schmidt.

«Élevé à l' emplacement du cimetière des Franciscains, de neufs ateliers de cloutiers et de l' auberge Zum roten Salmon, Au Saumon Rouge, cet immeuble Renaissance est le plus vaste et l' un des plus prestigieux de la ville. Il comporte à chaque face un pignon à volutes soulignent cette architecture allemande, et aux deux angles sur rue un oriel de trois étages à toiture effilée; l'oriel méridional porte l' inscription "Dédié à la postérité"»

«Cette habitation destinée aux pasteurs est composée de cinq appartements et d' un passage ouvert par dix arcs en plein cintre.»2

«Le rez-de-chaussée abrite, sous une succession d’arcades, des boutiques. Deux hardis oriels d’angle, qui encadrent les trois étages donnant sur la Grand’rue, confèrent à l’édifice sa noblesse. A l’origine, il servait au logement des ministres du culte protestant qui avait été introduit à Colmar quelques années auparavant.»

Inscription sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques3

Date 6/11/1929

L'ensemble correspondant aux 11-13-15-17 et 19 Grand'Rue est inscrit à l' inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

«Arcades : inscription par arrêté du 6 novembre 1929»

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.