Loading...

Adresse:Ancien monument aux morts (Gambsheim)

From Archi-Wiki

rue de L'Ancienne Eglise

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1919
Sculpteur Ernest Weber
Eugène Maechling
Structure Statue/sculpture/oeuvre d'art
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Ancien monument aux morts

Date 1919
Sculpteur Ernest Weber
Eugène Maechling

L'ancien monument aux morts élevé de suite après la Première Guerre Mondiale, dont une statue est tronquée et qui a subi de multiples impacts de balles lors de la Seconde Guerre Mondiale, a cependant été conservé par la municipalité, pour témoigner de la barbarie des guerres.

Resté en place après l'érection d'un nouveau monument, il se trouve dans l'enceinte du cimetière, rue de l'Ancienne Eglise. Sculpté dans du grès gris, et signé sur son fondement par les sculpteurs Maechling et Weber, il représente un combattant agonisant se tournant vers le coeur sacré du Christ (décapité). En dessous sont gravés les 46 noms et prénoms des victimes. On peut y lire la date de 1919, qui est sans doute la date de l'érection du monument.

A l'origine, il se situait en face de l'église de Bettenhoffen, qui servait également de paroisse à Gambsheim et Killstett. Le hameau de Bettenhoffen a été ensuite englobé par Gambsheim, et son église, construite en 1763 dans le style baroque, n'avait pas résisté aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale.

Un nouvel édifice religieux, ainsi que le nouveau monument aux morts, ont ensuite été construits à la fin des années 1950, route Nationale à Gambsheim.1

Références

  1. "Le patrimoine des communes du Bas-Rhin", éd. Flohic, 1999, pages 263 et 264.

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

Loading comments...