Loading...

Ancien Institut de Chimie (Strasbourg)

From Archi-Wiki

10-12 rue Goethe

Image principale


"2015-11-00" contains a sequence that could not be interpreted against an available match matrix for date components.
"2015-11-00" contains a sequence that could not be interpreted against an available match matrix for date components.
Chargement de la carte...

Date de construction 1878 à 1882
Architecte Hermann Eggert
Structure Bâtiments publics

Date de rénovation 11/2015
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Ancien Institut de Chimie1

Date 1878 à 1882
Architecte Hermann Eggert

On peut lire dans l'ouvrage Lignes Architecturales (p14) : "Conçu pour abriter l'institut de chimie, qui occupa les lieux jusqu'en 1963, ce bâtiment sans plancher en bois, comprend une ventilation efficace par des grandes baies se faisant face et des laboratoires au rez-de-chaussée pour une évacuation aisée. Son fronton est surmonté d'un buste égyptien, allusion aux premiers chimistes que furent les embaumeurs. Au centre, la chimie, cassolette fumante en main, dirige ses assistants parmi les cornues et les éprouvettes. Le perron de l'édifice a longtemps servi de décor pour les photos de promotion de chimistes et pour les bals de fin d'année."

On notera concernant les sols, que certains sont en asphalte (salle de travail) et d'autres en plancher bois comme le sol des bateaux2 et semble faire allusion à certains planchers en bois, et d'autres en "Asphalt", sans doute pour des raisons de sécurité. nous retranscrivons un passage : "Der Fussboden der Arbeitssäle ist als eichener Schiffsboden hergestellt und mit Auschnitten für die Gas-und Wasseröhren und für die Rinnen zur Entwässerung versehen. Letztere sind aus Asphalt hergestellt, mit starkem Gefälle verlegt und derartig mit dichtschliessenden Deckeln versehen, dass keine übelriechenden Gase aus ihnen emporsteigen können. Ueber diesen Deckeln liegen die Gas-und Wasserleitungsröhren ", p459)

Dans le magazine 'Le Quinze' Mai 2012 (p5) édité par l'association ADIQ [archive] on peut lire aussi que la longueur de l'édifice était motivée par un souci d'aération efficace.

La faculté rejoignit ensuite la tour de chimie, aujourd'hui désaffectée.

Le portail d'entrée côté parc possède plusieurs éléments architecturaux hellénistes, comme les colonnes ioniques, le fronton et les acrotères [archive] de chaque côté du fronton.

Pour en savoir plus sur le fronton, voir ce site [archive].(lien coupé, vérifié le 30/9/2017)

Architecte:Hermann Eggert

Projet: professeur Rudolph Fittig (1835-1910) et directeur de l'Institut de Chimie

5524 m²3

Avant 1900

Date environ 1900


Fac de psychologie

Date environ 1965

date exacte à confirmer

Fac de psychologie et des sciences de l'éducation

Nuit des musées

Date 20/5/2012

éclairage pour la nuit des musées

Travaux

Date 11/2015- 10/2017

Travaux en cours.

Aspect en 11-2018 (côté rue)

Date 11/2018

Les travaux sont encore en cours sur une partie du bâtiment

Autres vues sur cette adresse

Références

  1. Lignes architecturales (Livre)
  2. Strassburg und seine Bauten, 1894, qui consacre un long exposé à l'ancien Institut de Chimie (pages 456 à 460
  3. Lignes Architecturales, p14

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Aw2mw bot

44 months ago
Score 0

Les travaux de 2015 portent sur la rénovation partielle de la toiture (à l'identique) et un nettoyage des façades.

Fin 2016 a été livré la création d'une rampe d'accès pour les handicapés (PMR) côté rue Goethe. Le travail a été réalisé par l'université (Maître d'Ouvrage) en respectant au mieux l'esprit du bâtiment. La cour côté rue Goethe a été aussi rénovée.

Fabien Romary

44 months ago
Score 0

Merci pour ces compléments. J'ai revérifié ma source, Lignes architecturales [archive], il est bien précisé "sans plancher bois". Deux hypothèses, erreur de traduction, l'auteur se serait basé sur Strassburg und seine Bauten, ce dont je doute. Ou alors Bénédicte Herbage qui connait j'en suis sur le bâtiment, voulait parler des salles en Asphalt, dans ce cas le texte que j'ai reproduit en intégralité est incomplet ou mal formulé.

J'ai fais des ajouts concernant la source et le bâtiment dans la fiche.

Wilfred HELMLINGER

44 months ago
Score 0
L'ouvrage Strassburg und seine Bauten, 1894, consacre un long exposé à l'ancien Institut de Chimie (pages 456 à 460) et semble faire allusion à certains planchers en bois, et d'autres en "Asphalt", sans doute pour des raisons de sécurité. Je retranscris un passage : "Der Fussboden der Arbeitssäle ist als eichener Schiffsboden hergestellt und mit Auschnitten für die Gas-und Wasseröhren und für die Rinnen zur Entwässerung versehen. Letztere sind aus Asphalt hergestellt, mit starkem Gefälle verlegt und derartig mit dichtschliessenden Deckeln versehen, dass keine übelriechenden Gase aus ihnen emporsteigen können. Ueber diesen Deckeln liegen die Gas-und Wasserleitungsröhren " (page 459). N'étant pas traducteur, je livre le texte ainsi. A vos dictionnaires !

Aw2mw bot

44 months ago
Score 0

Je suis étonnée de la mention "sans plancher de bois". A de nombreux endroits il y a des planchers de bois. On les entend grincer lorsqu'on marche (petit amphi par exemple) et on en voit les traces (p.ex. sous le lino de la bibliothèque). On les retrouve lors des rénovations.

Par ailleurs la tour de chimie n'est que partiellement occupée, mais il y a encore quelques labos de chimie.