Loading...

Adresse:Ancien Hôtel des Dames d'Andlau (Strasbourg)

From Archi-Wiki

8 rue des Ecrivains

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1749
Architecte Jacques Gallay
Structure Hôtel particulier
Courant architectural Régence

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 13/6/1929
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1749
Architecte Jacques Gallay

Alors que les dames nobles du chapitre de l’abbaye d’Andlau avaient acquis une autre demeure pour leur résidence strasbourgeoise, l'engouement pour la construction propre au siècle, ainsi que la proximité avec le chantier du palais épiscopal donnent finalement lieu à l'édification d’un tout nouvel hôtel, conçu par Jacques Gallay en 17491.

Description

L'hôtel possède une cour intérieure à laquelle on accède par une porte cochère concave avec cartouche, placée de biais par rapport à la rue. L'entrée principale du bâtiment n'est pas alignée avec la porte cochère, alors que c'est généralement le cas dans la plupart des hôtels particuliers.

Au fond de la cour se trouve le bâtiment de style Régence doté d'une façade monumentale2, de cinq travées dont une centrale plus large prolongeant une entrée monumentalisée flanquée d'un escalier, encadrée par deux colonnes et deux pilastres ioniques. Au-dessus de cette entrée, une grande baie en plein cintre avec petit balcon et surmontée d’un œil-de-bœuf est encadrée par des pilastres d’ordre colossal3 soutenant un fronton triangulaire à cartouche monogrammé AM. La travée centrale en relief ainsi que l'entrée, bien que beaucoup plus modestes, semblent s'inspirer du Palais des Rohan4.

Le bâtiment se déploie sur 3 niveaux aux baies de dimensions décroissantes. Aux niveaux inférieurs, les baies disposent de chambranles régence à clef lisse.


Monument Historique5

Date 13/7/1929

Inscription sur la liste des Monuments Historiques de la façade principale, le 13/7/1929.

Annexe

Date 1950 à 2002

Annexe du Lycée Fustel de Coulanges dans les années 1950, puis Centre d'études germaniques jusqu'en 2002.


Références

  1. Dictionnaire_des_Monuments_Historiques_d'Alsace_(Livre) - page 508
  2. Dictionnaire_Historique_des_Rues_de_Strasbourg_(Livre)
  3. De la Grande-Ile à la Neustadt, une scène urbaine européenne, dossier de candidature pour l’extension du bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial Une scène urbaine européenne, Ville de Strasbourg, page 73
  4. Dictionnaire_des_Monuments_Historiques_d'Alsace_(Livre) - page 508
  5. Mérimée_(site_internet) Notice Mérimée PA00085048 [archive] consulté le 06/01/2021