Loading...

Adresse:Ancien Hôtel de Gallahan (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

1 rue des Récollets

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1767 à 1769
Architecte Jean-Laurent Goetz
Structure Immeuble

Date de démolition 1869

Date de construction 1869
Structure Immeuble

Date de démolition 1870

Date de construction 1871
Structure Immeuble
Courant architectural Néo-rococo
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Ancien Hôtel de Gallahan1

Date 1767 à 1769
Architecte Jean-Laurent Goetz

Immeuble construit entre 1767 et 1769 par l’architecte Jean-Laurent Goetz pour le baron Louis Denis de Gallahan, conseiller intime et grand veneur du margrave de Bade2.

On peut lire dans l'ouvrage Strasbourg Panorama Monumental : "Il ne se composait que d'un rez-de-chaussée, de deux étages et d'un comble mansardé, [...]"

A noter aussi que le bâtiment d'origine ne comportait qu'un seul balcon, au premier étage, désaxé sur la droite.

Au XIXe siècle, cet immeuble portait le n°3 de la rue des Récollets (voir détail du plan de 1832, le plan figurant dans le livre de Seyboth de 1894 indique la même numérotation).

Schulmeister, connu comme étant espion de Napoléon, a habité à cette adresse3.

Lithographie vers 18604

L'ouvrage Strasbourg Panorama Monumental comporte une lithographie ancienne de 1865 montrant un aperçu de l'ancien bâtiment. Cette belle lithographie de Léon-Auguste Asselineau [archive] (1808-1889) montre la Préfecture, et l’Hôtel de Gallahan, avant qu’il n'ait été surélevé d’un étage (à gauche), en 1869.

Construction

Date 1871

L'immeuble est reconstruit en 1869 par le négociant Daniel Ehrmann, mais a été incendié dès 18702 en raison du du bombardement prussien qui a détruit de nombreux bâtiments de la ville.

Le conducteur des ponts et chaussées Emile Becker reconstruit le bâtiment en 18712. Le nouveau bâtiment comporte trois étages, alors qu'il n'en avait que deux au XVIIIe siècle.

Comme pour l'hôtel du préfet tout proche, il semblerait que des éléments anciens du XVIIIe siècle aient été réutilisés pour la reconstruction, comme par exemple les décors rocaille visible sur les côtés de la travée centrale en léger ressaut côté rue des Récollets.

La plupart des fenêtres ont des appuis galbés, et toutes ont des linteaux légèrement cintrés très courants au XVIIIe siècle.

L'immeuble fait l'angle avec le quai Lezay Marnesia, il possède plusieurs balcons donnant sur le quai. Dans la cour intérieure, deux des trois façades possèdent de magnifiques pans de bois ouvragés, avec des lambrequins aux fenêtres.

Information

Date 2009

2009 Des étais soutiennent les superbes balcons depuis plusieurs années. Des travaux sont-ils prévus ?

Les balcons ont été réparés à une date inconnue

2017: aspect des balcons réparés.

Références

  1. Strasbourg Panorama Monumental (édition G4J) (Livre)
  2. a b et c Maisons de Strasbourg (site internet) - Jean-Michel Wendling, Maisons de Strasbourg - 1, rue des Récollets [archive], consulté le 27/2/2021
  3. Seyboth: Das Alte Strassburg, p. 20
  4. BNUS (site internet)