Loading...

Adresse:120 Grand Rue (Strasbourg)

De Archi-Wiki

120 Grand Rue

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1540
Structure Hôtel particulier
Courant architectural Renaissance

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 25/6/1929
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Ancien Hôtel Zorn de Bulach

Date 1540


Historique

L'hôtel a été construit au début du XVIe siècle. La date de 1540 est souvent citée, car elle a été retrouvée gravée dans la cour, entre une porte et une fenêtre moulurée. Cependant, il semble que l'Ammeister Daniel Müeg, premier magistrat de la Ville, l'occupe dès 15261, suivi par son gendre Jacques Ingold. Elle a par après appartenu aux Ebel jusque vers 1660, avant de passer aux mains des Zuckmantel, des Dietrich en 16812 puis des Zorn de Bulach en 17863.

Ayant appartenu à plusieurs familles nobles4, ce sont bien les Zorn de Bulach, et plus précisément le Stettmeister (1775-1789) François-Materne-Louis Zorn de Bulach (1733-1791) qui donne son nom au bâtiment. Ce dernier est luxueusement restauré5, surtout à l'intérieur.

D'après la photographie ci-dessous, daté vers 1900, on y trouvait dans la cour une activité de stockage de tonneaux, avec des bureaux situés 120 Grand Rue et un cave de transit au n°2 rue des Greniers (Speichergasse).

La librairie "Au quai des brumes" est installée à cette adresse depuis 20046.

Description

La façade sur rue a conservé les principaux éléments de son élévation Renaissance. Elle est divisée en cinq travées qui courent sur deux étages. Un oriel rectangulaire d'origine, dit « sur cul-de-lampe mouluré » occupe la deuxième travée. L'oriel est surmonté d'une flèche effilée, une restitution d’après 1929. Sur la travée de gauche, la porte cochère se distingue par ses montants creusés de niches à coquille. Cette partie de l’hôtel, sur rue, servait aux séjours occasionnels des Zorn de Bulach à Strasbourg. Malgré des remaniement au XIXe siècle et des altérations au rez-de-chaussée, la bâtisse « conserve un bel ensemble de pièces lambrissées de style Louis XVI, agrémentées de reliefs allégoriques et de peintures en grisaille»7.

Mais l’hôtel se déploie aussi en dehors de la rue, autour d’une grande cour intérieure allongée avec deux ailes non contemporaines et parallèles à la rue, et trois ailes en fer à cheval au fond de la cour. Le bâtiment à gauche dans la cour semble être le plus ancien, avec des portes du gothique tardif. D'autres éléments de cette cour, comme des baies, des traces de polychromie et le décor du portail, témoignent de la Renaissance8. Souvent mentionné, le millésime de 1540 est gravé entre la porte et une fenêtre moulurée au pied de la tourelle d’angle qui abrite l’escalier à vis.

La cour derrière la librairie, accessible par un grand porche, étant ouverte en journée, ne pas manquer ces beaux immeubles, dont celui avec la tourelle d'angle.

Vues anviennes

Bâtiment sur rue

Bâtiments à l'arrière


Inscrit Monument Historique9

Date 25/6/1929

Façade et toiture sur rue, bâtiment sur cour avec tourelle d'escalier à vis (Inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques:25 juin 1929)


Références

  1. Dictionnaire_des_Monuments_Historiques_d'Alsace_(Livre) - page 525.
  2. Jean Dietrich, banquier, fils de l'Ammeister Dominique Dietrich, fit l' acquisition de l'immeuble en 1681, avec son associé Jean-Jacques Hahn, dont il racheta la part en 1698.
  3. L'ouvrage Dictionnaire_des_Monuments_Historiques_d'Alsace_(Livre) propose la date de 1781.
  4. Comme on peut également le lire dans Strasbourg_Secret_(Livre)
  5. Strasbourg_historique_et_pittoresque_depuis_son_origine_jusqu%27en_1870_(Livre) page 444.
  6. DNA du 16/11/2013
  7. L'ouvrage Dictionnaire_des_Monuments_Historiques_d'Alsace_(Livre) page 525.
  8. De la Grande-Ile à la Neustadt, une scène urbaine européenne, dossier de candidature pour l’extension du bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial, Ville de Strasbourg, page 57.
  9. Mérimée_(site_internet) Notice Mérimée PA00085069 [archive] consulté le 18/12/2021