Loading...

Adresse:Ancien Bâtiment d'Archives (Hôpital Civil) (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

1 Place de l' Hôpital

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1887
Architecte Henri Perrin
Structure Bâtiments publics

Date de démolition 5/2014 à 09/2014
Consultez les 3 actualités de l'adresse


Ancienne lingerie1

Date 1887
Architecte Henri Perrin

Selon Bernard Vogler, historien et ancien Président de l'association des Amis du Vieux Strasbourg, ce bâtiment a été construit en 1887 par l'architecte Perrin. Il a abrité pendant de nombreuses années les archives centrales de l'Hôpital Civil2.

Un autre bâtiment situé 6 rue des Greniers est très ressemblant, quoique possédant des angles coupés.

Au dernier niveau, on trouve des colombages. Il s'agit d'un bâtiment longitudinal d'ordonnancement classique, avec des bandes verticales en grès en forme de pilastres.

Le bâtiment a servi de lingerie pour l'hôpital jusqu'en 1909. Après la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment fut occupé par l'école de kinésithérapie jusqu'en 1985.

Permis de démolition

Date 3/2012

Sur le permis de démolir on peut lire 'bâtiment archives + garages + arches'. Peut-être s'agissait-il d'anciens locaux pour stocker des archives ?

La démolition a sans doute un lien avec la construction du nouveau Pôle d'administration publique de Strasbourg (PAPS). La démolition de la clinique médicale A a largement été médiatisée, mais pas la démolition de ce joli bâtiment.

D'après les plans et maquette consultés pour la construction du PAPS par le groupement d'architectes Lipsky-Rollet/Michel Forgue/Nicolas ingenieries/RFR éléments, le bâtiment est conservé, pourtant il y a bien un permis de démolition accroché (daté du 05/09/2011) sur l'immeuble. Peut être les projets ont-ils été revus entre-temps ?

Démolition

Date 5/2014 à 09/2014

Travaux préparatoires de démolition (mai 2014)3

Les travaux préparatoires de déconstruction viennent de commencer (désamiantage), la démolition devrait être réalisée par les services de la CUS. Le maire aurait demandé que les travaux soient suspendus... jusqu'à la nomination d'un nouveau directeur des hôpitaux de Strasbourg !?

Le terrain sera cédé à l'université pour faire une résidence universitaire4

Démolition en cours (fin juillet 2014)

La démolition du bâtiment vient de commencer5.

Reprise de la démolition (septembre 2014)

Bâtiment totalement démoli

Mi-septembre, il ne reste plus qu'un amas de pierres.

Références

Lien externe

- DNA - Les dernières heures des Archives (09/09/2014) [archive]