Loading...

Allée Max Warschawski (Strasbourg)

From Archi-Wiki

allée Max Warschawski

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 2011
Structure rue
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 2011

Cette voie toute nouvelle est encore en construction, de même que les immeubles qui la bordent.

Dans la nouvelle édition du Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, parue en 2012, page 259, elle est dénommée "Chemin Max-Warschawski" et décrite comme allant "de route Marcel-Proust au mail Charles-Pierre".

On précisera que les immeubles qu'elle borde sur sa gauche, lorsqu'on vient de route Marcel Proust, font face, de l'autre côté, au mur du cimetière israélite de Cronenbourg. D'où sans doute l'hommage qui est proposé ici au grand rabbin de Strasbourg Max Warschawski (1925-2006).

Autre particularité : l'allée Max Warschawski est bordée sur sa droite par une autre voie parallèle, mais qui n'est pas toujours au même niveau, et qui est dédiée depuis 1982 environ à l'un des derniers grands rabbins de l'Ancien Régime, à savoir Jacob Mayer (1739-1830) (DHRS, éd. 2002, page 213).

On notera avec surprise que l'orthographe choisie pour le mot "rabbin" est différente sur les deux panneaux, qui se font presque face...

Outre l'article de Wikipedia [archive] sur Max Warschawski, on pourra aussi consulter le riche dossier de 3 pages [archive] qu'on trouve sur internet sur sa carrière strasbourgeoise.

Information

Date 1/6/2015

L'allée Max-Warschawski a été inaugurée officiellement le 1er juin 2015 à midi, en présence de Roland Ries, maire de Strasbourg et de membres de la famille de l'ancien grand rabbin de Strasbourg, parmi lesquels son fils Michel Warschawski, qui a associé sa mère Mireille à son père dans son hommage. (Sources :DNA des 31.5.2015 [archive] et 2.6.2015 [archive]).

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.