Loading...

Allée Jean Pierre Lévy (Strasbourg)

From Archi-Wiki

Allée Jean Pierre Lévy

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 2006
Structure rue
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Nouvelle rue

Date environ 2006

cette rue relie la place de l'Esplanade à Neudorf par le nouveau pont Churchill.

une piste cyclable et le tramway la longent

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Aw2mw bot

73 months ago
Score 0

Discours

de Bernard ROTH

0620 977 648

( initiateur de cette opération )

Inauguration

à STRASBOURG de l'

" Allée   Jean - Pierre LEVY "

  ( STRASBOURG  28  mai  1911    -    Paris  16 décembre  1996  )

 Compagnon de la Libération

Grand Croix de la Légion d'Honneur

Grand Officier de l'Ordre National du Mérite

Fondateur et Chef

du Mouvement de Résistance "Franc-tireur"

Nos ELUS m'ont confié le redoutable honneur de présenter les salutations protocolaires.

… Je n'ai pas osé entrer en … RESISTANCE contre eux … !

MAIS, n'étant PAS coutumier de ce genre d'exercice, je sollicite la bienveillante compréhension de toutes celles et tous ceux que je n'aurai pas , ou bien mal, mentionnés !

Messieurs les Ministres,

Mme le Sénateur Maire, Monsieur le Président de la C.U.

Messieurs les Sénateurs et Députés

Monsieur le Préfet  

Monsieur le Gouverneur Militaire 

Messieurs les Représentants des Autorités Religieuses

Messieurs les Présidents

Mesdames et Messieurs les Elus

Messieurs les Compagnons de la Libération et anciens du Réseau Franc -Tireur

Monsieur Raymond AUBRAC (qui nous honore de sa présence)

Mesdames et  Messieurs

les Résistants , Déportés , Anciens Combattants  , Membres de la France Libre et de "Mémoire de la Résistance",  

Mesdames et Messieurs les  Porte Drapeaux

Mesdames et Messieurs,

Chère Famille de Jean-Pierre LEVY,

Et BIENVENUE aussi à VOUS les Jeunes, qui venez honorer la mémoire d'un héros,

10 ans après sa mise en terre à Paris, AVEC les honneurs militaires dus aux Compagnons de la Libération,

60 ans après sa mémorable descente des Champs Elysées, à seulement 33 ans, aux côtés du Général de Gaulle

75 ans après qu'il eut quitté sa ville natale, pour aller vivre un destin hors du commun

voici venu le jour, t a n t attendu par ses Compagnons de Résistance et sa famille, du retour symbolique de Jean-Pierre LEVY,

un STRASBOURGEOIS ordinaire, qui réalisa des choses extra-ordinaires.

Soldat de l'ombre , Compagnon de la Libération du Général de Gaulle, il servit son pays, avec pour seule gloire, celle de sa patrie, et seule espérance, celle de la Libération.

Aujourd'hui,

- au son de sa musique préférée, ( que vous entendrez tout à l'heure, portant le titre combien évocateur : " Le Bonheur parfait", de …. Robert Schumann ! )

- et au nom de toute la Famille LEVY, ici réunie,

- et également en mon nom personnel

j' exprime N O T R E TRES vive gratitude à :

- Madame la Sénateur-Maire Fabienne KELLER

- ET à M. le Président de la C.U.. Robert GROSSMANN,

- sans oublier bien sûr : le Cabinet , le Protocole et le Service de la Culture.

Le choix de cet emplacement :

- est non seulement prestigieux ,

- mais également hautement symbolique , car

- il mène : de   l'Avenue du Général de Gaulle au Pont Winston Churchill , et cela …. sous l'éternel soleil de Strasbourg, ……siège du Parlement Européen ,

- mais de surcroît , il se situe à proximité immédiate d' autres artères portant des noms tout aussi prestigieux : de Lattre, Juin, Koenig , Malraux,Mendès-France, Michelet ,

sans oublier le bâtiment Universitaire tout proche, qui porte le nom du Professeur Marc Bloch , qui vint rejoindre Jean-Pierre LEVY dans le Mouvement Franc-tireur, avant d'être fusillé par les nazis.

JEAN – PIERRE,

Tu reviens symboliquement dans ta ville natale, car T U appartiens au patrimoine des Grands Hommes Strasbourgeois.

Mais en même temps , tu te rapproches :

- de ton père, et plus particulièrement de ta maman, Médaillée de la Résistance, qui reposent tous deux au Cimetière Israélite de Cronenbourg.

- et tu rejoins également ceux dont les noms figurent sur la stèle du Mémorial des Martyrs de ce même Cimetière : ta sœur Denise, ton beau-frère, et Jean-Michel, ton neveu de 2 MOIS, tous 3 sauvagement assassinés par la soldatesque nazie.

Et je rappelle également que , fidèle : et à Strasbourg, et à " N O T R E " Institut IECS, tu revins pendant de nombreuses années en présider le Jury d’admission .

Jean-Pierre,

en contemplant ta vie, je ressens un saisissant message d' œcuménisme et de Paix :

- Quoique tu restes toujours très attaché à tes racines judéo alsaciennes, que tu évoques dans tes mémoires,

-    tu épouses, en 1946, la fille du P a s t e u r du Temple Neuf de Strasbourg, Lize Rauzier

-    après son décès prématuré, tu te remarie avec une Catholique , Janine CARLOTTI, grande Résistante, revenue par miracle des camps nazis, et que sa santé empêche malheureusement d'être avec nous en ce grand jour

-    tu es également intimement lié au Père Jésuite CHAILLET, fondateur du Comité des Œuvres Sociales de la Résistance.

- et, oserais-je ajouter : aujourd'hui tu nous lances un dernier clin d'oeil, puisque l'allée qui porte ton nom se situe…. à 200 mètres à peine de …. la Synagogue de ce quartier !

Ainsi , tu rejoins par la pensée le Ministre Pierre SUDREAU, qui nous honore de sa COMBIEN prestigieuse présence, pour laquelle je le remercie profondément, et qui écrivit dans son ouvrage " Au-delà de toutes les frontières " :" Je suis pour un Dieu S A N S frontière ".

Mesdames et Messieurs,

" Nommer les morts, c’est les réintroduire dans la communauté des h u m a i n s " .

Ces paroles du Professeur Freddy Raphaël, ici présent, , prennent aujourd'hui tout leur sens devant cette plaque commémorative .

Alors pour conclure,

Tournons-nous vers Jean-Pierre :

qui a écrit dans ses mémoires :

" La liberté se mérite. Elle se gagne.

Elle demande à être défendue  " .

Aujourd'hui, il n'est plus là pour nous le dire .

Mais son nom, sur CETTE plaque,

le rappellera à jamais :

aux jeunes ici présents,

ET aux générations futures.

  • * * * *
  • * * * * * * * *

Pour que son exemple de patriotisme et d’humanisme soit transmis aux jeunes générations." (Fabienne KELLER, Sénateur-Maire et Robert GROSSMANN, Maire Délégué: lettre à Bernard ROTH du 25 février 2002)

" STRASBOURG est aujourd’hui la ville de la réconciliation entre les nations européennes. Nous savons que la paix est possible sur notre continent, si nous réalisons, jour après jour, un travail de mémoire. Les tables rases et l’oubli sont des terrains politiques inconstructibles  ".( Fabienne KELLER, Sénateur-Maire et Robert GROSSMANN, Maire- délégué, in : GUTMAN, René :. "Le Memorbuch" , Mémorial de la déportation et de la résistance des juifs du Bas-Rhin, La Nuée bleue, 2005, p : 41. )

  • * * *

Aw2mw bot

73 months ago
Score 0

Un héros modeste

Né à Strasbourg, décédé à Paris, il fut l’un des tout premiers et sans aucun doute le plus important résistant alsacien. Assurément, il fut l’un des tout premiers de France.

Il était Compagnon de la Libération, Grand-Croix de la Légion d’Honneur, Grand Croix de l’Ordre National du Mérite, membre du Conseil de l’Ordre de la Libération, Membre Fondateur de la Fondation de la Résistance.

Il fut aussi Président du Comité des Oeuvres Sociales de la Résistance, Membre du bureau de la Ligue contre le Racisme et l’Antisémitisme, Membre du conseil de la Ligue des Droits de l’Homme, Vice-Président des Combattants Volontaires de la Résistance, Membre du Conseil d’Administration du Mémorial du Martyr Juif Inconnu, Membre du Conseil d’Administration des Villages d’Enfants SOS.

La jeunesse

Sa jeunesse et ses études – au Lycée Fustel de Coulanges, et à l' Institut d'Etudes Commerciales de Strasbourg - se déroulèrent à Strasbourg. Son Père, Joseph Lévy de Quatzenheim, ainsi que sa Mère, Marguerite Bloch de Colmar, reposent au cimetière Israélite de Cronenbourg. Les noms de sa soeur, de son beau-frère et de leur bébé (2 mois) figurent sur la stèle des déportés du même cimetière.

Dans sa biographie posthume (Mémoires d'un Franc-Tireur, aux Editions Complexe, 1998), il évoque abondamment son enfance dans ce milieu judéo-alsacien qui était le sien.

La Résistance

Chef national du mouvement Franc-Tireur, l’un des trois grands mouvements de Résistance que Jean Moulin unifia dans les “Mouvements Unis de la Résistance“ (MUR), il fut l’un des membres fondateurs du Conseil National de la Résistance.

Arrêté à trois reprises, "Gilles" (son nom de code) retrouva trois fois la liberté, dont une fois en s’évadant de la prison de la Santé à Paris.

Il fut l’un des trois premiers Compagnons de la Libération nommés au titre de la Résistance Intérieure. Le 26 août 1944, il descendit les Champs-Elysées, à sa place, juste derrière le Général de Gaulle, et à sa droite. Les livres d'histoire contiennent aujourd'hui souvent cette célèbre photo (ci-contre).

L'après-guerre

Jean-Pierre LEVY, préféra rentrer dans le rang, plutôt que de s’engager dans la brillante carrière politique qui lui était grande ouverte.

En 1946, il épousa Lise RAUZIER, fille du pasteur du Temple Neuf de Strasbourg avec laquelle il eut deux enfants. Après le décès de celle-ci (1954), il se remaria avec Janine CARLOTTI, elle-même grande résistante, déportée revenue par miracle des camps nazis.

Le service de l'Etat

Refusant le siège qui lui était offert à l’Assemblée Consultative, il est nommé Commissaire Provisoire auprès de l’Office Professionnel d’Organisation des Industries du Cuir fin 1944. C’est le début d’une longue carrière, tout au service de l’Etat.

En 1947, il devient Directeur des Industries Textiles et des Cuirs à l’Administration Centrale du Ministère de l’Industrie . Il joint cette fonction à celle de la Direction des Bois, Pâtes, Papiers à partir de 1949. A ce titre, pendant plus de vingt ans, il sera du côté de l’Etat l’un des grands commis qui travailleront à la reconstruction économique de notre Pays.

En 1970, il est nommé Conseiller d’Etat en service extraordinaire et Président du Conseil d’Administration du Centre National pour l’Exploitation des Océans (CNEXO).

Le militant

Parallèlement à son activité professionnelle, Jean-Pierre LEVY demeure fidèle aux idées pour lesquelles il s’est battu et participe, jusqu’à la fin de ses jours, à de nombreuses activités d’intérêt public.

Il est l’un des fondateurs et le principal animateur de Revivre, association qui prend en charge des enfants orphelins de la Résistance. Il est Membre du Conseil d’Administration puis Président, de 1972 à sa mort, du Comité des Oeuvres sociales de la Résistance, créé pendant la guerre par un jésuite, le Père Chaillet, dont le nom figure parmi les Justes pour son rôle en faveur des enfants juifs sous l'Occupation.

Et il demeurera également fidèle à ses études strasbourgeoises : il présidera, pendant de nombreuses années, le jury d'admission à l'IECS.

Il restera toute sa vie à la fois le militant actif de ses idées et un combattant de la mémoire. A ce dernier titre, c’est chez lui que fut lancée l’idée de la Fondation de la Résistance, dont il fut l’un des plus actifs créateurs.

Co-auteur d’un ouvrage collectif de politique économique, Les moyens de la Grandeur (1959) il avait écrit ses mémoires sous le titre Mémoires d’un franc-tireur – Itinéraire d’un résistant (1940-1944) (Editions Complex), avec la collaboration d’une historienne, Dominique Veillon. Cet ouvrage paraîtra après son décès.

Le souvenir

Son nom est l’un des seuls que cita André Malraux dans son discours prononcé à l’occasion de l’entrée des cendres de Jean Moulin au Panthéon. Et dans le spectacle de Robert Hossein et Alain Decaux Celui qui a dit non, le rôle de Jean-Pierre LEVY, Fondateur du Réseau "Franc-Tireur'', est abondamment mentionné. Une page lui est consacrée dans l'Encyclopedia Universalis.

A son décès, les honneurs militaires lui furent rendus, comme à tout Compagnon de la Libération.

La presse nationale lui consacra de longs articles élogieux :

Figure de l'ombre, l'un des Chefs les plus respectés de la Résistance ( Le Monde ) :

"Il apparaît comme le plus unitaire des Chefs de la Résistance" (Jacques Isnard).

"A la Libération de Paris, le Général de Gaulle souhaitera qu'il soit à ses côtés pour la descente des Champs Elysées. Il aurait pu alors briguer et obtenir les plus hautes responsabilités, mais il préféra rentrer dans le rang, estimant n'avoir fait que son devoir, donnant ainsi une formidable leçon de dignité et de civisme, dans la modestie et la rigueur que lui reconnaissait le Général de Gaulle"(Jacques Fontaine).

"Défricheur et Pionnier de la Résistance, Jean-Pierre Lévy le conciliateur" (Jacques Moalic , dans la Revue Le Déporté de Déc 2000).

Et Echos-Unir de la Communauté Israélite de Strasbourg lui a rendu un juste hommage en septembre 1997.

Monsieur Raymond BARRE, ancien premier ministre, a inauguré à Lyon le 12 Octobre 2000 une artère portant son nom , près de la prison de Montluc où furent emprisonnés et torturés tant de résistants.

Et la Ville de Strasbourg, suite au dossier que j'ai constitué, a donné le nom de Jean-Pierre Lévy à une allée de la ville, qui a été inaugurée en octobre 2007.

Bernard ROTH