Loading...

Adresse:9 rue du Welschbruch (Strasbourg)

De Archi-Wiki

9 rue du Welschbruch (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1937 à 1938
Architecte Tim Helmlinger
Entrepreneur Ehstand et Batt
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1937 à 1938
Architecte Tim Helmlinger
Entrepreneur Ehstand et Batt

Maison du milieu des années 30, destinée à deux familles, munie d’un avant-corps latéral peu proéminent sur deux niveaux et d’un balcon ajouré, tous les deux aux douces formes curvilignes, sur un terrain de 367 m².

Le maître d’oeuvre est l’architecte DPLG Tim Helmlinger, alors situé au n° 7, rue de Berne.

Le maître d’ouvrage est Emile Ancel, commerçant, domicilié au n° 7, quai des Pêcheurs.

L’entrepreneur de construction mentionné sur l’autorisation de construire est Alphonse Stephan, situé 9, rue Hansi, à Souffelweyersheim. Sans en connaître la raison, il sera remplacé ensuite par l’entreprise de construction Ehstand et Batt , située alors 2, allée Zaepfel, à la Robertsau, adresse qu'on trouve sur son courrier de livraison du gros œuvre dans le dossier.

L’autorisation de construire est accordée le 30.11.1936, mais sans en connaître non plus l’explication, le chantier traîne (peut-être en raison d’un problème avec la premier entrepreneur pressenti ?). Le gros œuvre n’est en effet livré que le 5.11.1937, en présence de Mr. Helmlinger, architecte, du propriétaire et de Mr. Kaiser, représentant la maison Ehstand et Batt. La réception finale a lieu le 9.11.1938.

En 1943, le propriétaire, qui est alors décrit comme installateur, se fait construire un garage sur son terrain. C'est sans doute à cette date que la clôture originelle a été remplacée. A ce sujet, aucun maître d'oeuvre n'est mentionné dans le dossier.

Références