Loading...

Adresse:9 rue du Château (Dijon)

De Archi-Wiki

2 rue du Temple, 9 rue du Château (Dijon)

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1906
Architecte Louis Perreau
Structure Immeuble
Courant architectural art nouveau

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 29/10/1975
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1906
Architecte Louis Perreau

Bâti en 1906 par l'architecte Louis Perreau.

Situé à l'angle de la rue du Temple et de la rue du Château.

Descriptif architectural

"Bâti en 1906 par l'architecte Louis Perreau, c'est certainement l'immeuble le plus caractéristique de la ville. Il s'inscrit par ailleurs de façon exceptionnelle dans la perspective de la rue.

Son parti ornemental est résolument Art Nouveau avec ses façades latérales rythmées par des baies sinueuses et des oriels couronnés de lucarnes monumentales aux toits à croupe d'allure exotique.

Le pan coupé, tout aussi original, est couronné d'un élément qui tient à la fois d'un gâble gothique et d'un fronton ; il est sculpté d'un décor naturaliste (grappes de raisin). L'usage du pan coupé vient de la nouvelle esthétique

haussmanienne en vigueur à Paris. S'il existait déjà au XVIIIe siècle, il s'élargit avec la restructuration des voies jusqu'à former une véritable façade. Il devient même le centre visuel de l'immeuble, affirmé par son couronnement.

De même, l'utilisation des bow-windows (fenêtre en saillie formant comme un balcon vitré également appelé oriel) tient aussi au changement desrèglements d'urbanisme à Paris entre 1882 et 1904, qui se répercute en province, autorisant des saillies plus importantes que de simples balcons, avec même des loggias en partie haute. Ces nouveaux règlements vont largement contribuer aux changements de physionomie des immeubles et permettre les ondulations des façades que Nouveau va développer."1

Inscription sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques2

Date 29/10/1975

"Inscription par arrêté du 29 octobre 1975: Façades et toitures"


Références

  1. Dijon en fascicules, L'Art Nouveau , fascicule de 4 pages , téléchargeable sur le site dijon.fr [archive] , consulté le 7/11/2016.
  2. Mérimée_(site_internet) Notice Mérimée n°PA00112338 [archive], consulté le 28/12/2018

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...