Loading...

9 rue des Clefs (Colmar)

From Archi-Wiki

9 rue des Clefs (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1863
Structure Immeuble

Date de transformation 1908
Architecte Georges Bloch

Date de transformation 1919
Architecte Charles Gerwig, Georges Bloch
Structure Commerces

Date de rénovation 2015 à 2017
Agence d'architecture Echo Architecture
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1863

Le dossier de la Police du bâtiment conserve plusieurs lettres antérieures à 1863, date figurant sous le balcon du premier étage. Dans le dossier, il n'y a pas de plans de la façade, ni le nom de l'architecte.
- Une lettre de 1858 annonce la démolition de la maison existante. L'auteur écrit qu'elle "se trouve dans un état tel que n'importe quel acquéreur sera forcé de la démolir entièrement."
- Une lettre de 1863 demande l'autorisation d'installer une "clôture provisoire en plancher pour la durée de la construction".
- Une autre lettre de 1863 concerne l'autorisation de démolir et reconstruire sur le nouvel alignement.
Le nom du propriétaire y apparaît et mentionne 9 et 11 pour la numérotation. Le nom est illisible mais correspond aux lettres initiales figurant au dessus de la porte à droite de la façade actuelle.
En 1898, le propriétaire mentionné est François Louis Meyer, Marchand-Tanneur, son courrier est une demande pour "faire recrépir et badigeonner la façade..." et "... faire remanier sa toiture...".

Ancien Weltkino2

Date environ 1900 à 1915

En 1909, l'immeuble abritait une salle de cinéma.

"Les films muets étaient projetés dans les arrière-salles des restaurants ou des hôtels, salles polyvalentes qui étaient aussi destinées aux jeux de quilles et aux bals. Cette salle est la première exclusivement cinématographique."
Le cinéma était "dénommé Weltkinomatograph , Mondial Cinéma, par les propriétaires Daub-Gassenmeyer, originaires de Stuttgart".
Le cinéma ferma ses portes dès 1915 en raison de la guerre.

Vue ancienne

Date 1906

En 2015, pour cacher le chantier de la CIC 35 rue des Clefs, une carte postale de 1906 a été reproduite en grand sur la bâche. Le passant peut voir la façade et les vitrines du magasin à la Belle Epoque.

Différentes enseignes

Date 1908 à 1919
Architecte Charles Gerwig
Georges Bloch
Entrepreneur Albert Lees

[ - En 1908, l'architecte Georg Bloch intervient pour des modifications intérieures au rez-de-chaussée. Les plans correspondent encore à la numérotation 9 et 11.
- En 1919, il intervient de nouveau en association avec l'architecte Charles Gerwig (cabinet d'architecture au 1 rue Stanislas) pour modifier la devanture. C'est l'entrepreneur Albert Lees (45 route d'Ingersheim) qui réalise les travaux.

Les enseignes de magasins se succèderont:
- "Au Bon Marchand" en 1983.
- "Jacqueline Riu" en 1990.

Rénovation

Date 2015 à 2017
Agence d'architecture Echo Architecture

De 2015 à 2017, l'immeuble a été réhabilité: les étages, la partie arrière sur cour, accessible depuis l'entrée à gauche du magasin.
L'ensemble compte dix logements. Le magasin a également été rénové.
L'adresse est 9 rue des Clefs. Le n° 11 n'apparaît pas sur le cadastre.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Utilisateur anonyme #1

65 months ago
Score 0
Novembre 2015, l'immeuble est en travaux, d'autres photos quand le chantier sera terminé et en attendant, passage aux Archives pour trouver la date de construction et le nom de l'architecte.