Loading...

Adresse:9 rue de la Kurvau (Strasbourg)

From Archi-Wiki

9 rue de la Kurvau

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1899
Architecte Auguste Mathiss
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1899
Architecte Auguste Mathiss

Le dossier de la police du bâtiment nous apprend qu'en 1899 le propriétaire de cette maison est monsieur Eliss Künstle, menuisier de profession. Sur les plans d'archives on trouve le tampon de l'architecte Auguste Mathiss, Strasbourg-Neudorf.

Il fait construire en 1899 (date d'acceptation du permis le 13/12/1899) sa maison d'habitation et un atelier de menuiserie.(schreinewerkstätte). Un atelier existe encore de nos jours mais celui dont il est question dans le dossier de la police du bâtiment a été démoli. Nous n'avons pas trouvé les plans de la maison d'habitation (Wohnhaus) dans le dossier, mais ceux de l'atelier sont présents.

M. Künstle est connu dans l'annuaire (adressbuch consulté 1908) comme fabricant de meubles (Polstermöbelgestellfabrikant).

Aujourd'hui la maison présente une belle harmonie, avec en particulier des volets assortis avec la palissade. D'après le dossier consulté la maison a subi une rénovation, ou au moins un projet en 1987, mais les travaux semblent plus récents.

A noter la toiture à deux pans, dont le côté cour dépasse largement la longueur du côté rue. On trouve très souvent ce type de toiture dans les Vosges, mais plus rarement en ville. Cette différence ne se voit pas beaucoup depuis la rue de la Kurvau, mais est visible a hauteur du n°10 rue Saint Martin.

Autres vues sur cette adresse

Références