Loading...

9 rue de l'Ecurie (Strasbourg)

De Archi-Wiki

9 rue de l' Ecurie, 26 rue de l' Ail

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1770
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1770

Immeuble construit en 1770 pour Philippe Jacques Kamm, marchand, et Anne Dorothée Verius1.

La clé de cintre d'un ancien portail (aujourd'hui une vitrine) est décoré d'un cartouche représentant un maisonnette à colombage avec la légende "à la Grange".

L'ancien portail est encadré par deux paires de fenêtres surmontés de mascarons représentant les quatre saisons (motifs récurrent pour les maisons de cette période dans le vieux Strasbourg).

Mascarons et clé de cintre

Références

Lien externe

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Pour commenter cette page vous devez soit créer un compte ou vous connecter


Joël DURAND

Il y a 44 mois
Pointage 0

Cette maison est reconstruite en 1770 pour le marchand Philippe Jacques Kamm et voit son portail d'entrée reconverti en fenêtre au milieu de la façade, l'entrée donnant dans la rue de l'Ecurie se faisant par une petite porte à l'angle du bâtiment. De chaque côté de cette ancienne porte cochère, on retrouve deux ouvertures vitrées, dont les clés de cintre sont décorées de mascarons représentant les Quatre Saisons.

En clé d'arcade de l'ancienne porte cochère, on retrouve un écu avec la représentation d'une grange et de l'ancienne dénomination de la demeure.

Joël DURAND

Il y a 44 mois
Pointage 0

Le vaste ensemble qui fait l’angle avec la rue de l’Ecurie, s’appelait déjà au XIV° siècle "Zu der Schüren". Sur la façade donnant dans la rue de l’Ecurie se trouve l’inscription "à la Grange". En 1520, la maison semble avoir appartenu à l’imprimeur Matthias Hupfuff puis un siècle plus tard, à Ulric Mürsel qui fut trois fois Ammeister (1609-1621).

Sources : Seyboth page 500, Dictionnaire des rues page 68.