Loading...

Adresse:9 rue de Rosheim (Strasbourg)

De Archi-Wiki

9 rue de Rosheim

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1897 à 1898
Architecte Heinrich Gloeckner
Structure Immeuble
Courant architectural néo-renaissance
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1897 à 1898
Architecte Heinrich Gloeckner

Immeuble avec une façade de qualité entièrement en pierre de taille réalisée dans le style néo-renaissance. Ce type d’immeuble se retrouve plus souvent dans le quartier de la place de la République (Voir par exemple le 49 rue du Maréchal Foch [archive]) que dans le quartier de la gare.

Il a été construit en 1897 par l'architecte Heinrich Gloeckner et s'appelait Maison Lange d'après le Dictionnaire Historique des rues de Strasbourg, cité sur la fiche biographique de l'architecte.

Une porte cochère en bois avec un arc en anse de panier, ornée de ferronneries comportant un cartouche sur lesquelles sont inscrites les initiales du propriétaire, est placée à gauche. Le décor du rez-de-chaussée est assez simple par rapport à celui des étages, il est constitué d’un appareil à refends, et les fenêtres en plein cintre sont munies de clefs d’arc décorées.

Au 1er étage un oriel reposant sur trois consoles orne la façade. Il est surmonté d’une terrasse qui elle-même soutient le balcon du troisième étage grâce à trois colonnes gainées d’ordre ionique. Les travées latérales bénéficient d’un balcon moins saillant au 1er étage, accessible par une porte-fenêtre surmontée d’un fronton curviligne au centre duquel se trouve une coquille sculptée. Au deuxième étage, ces mêmes travées sont munies de fenêtres surmontées de frontons triangulaires et flanquées de pilastres d’ordre toscan. Au troisième étage, les travées latérales comportent chacune deux fenêtres en plein cintre dont les arcs s’appuient sur un pilastre à chapiteau ionique commun au centre.

Une corniche supportée par des consoles fait la transition avec le toit mansardé couvert d’ardoises et muni de lucarnes dotées de frontons triangulaires. Celles qui sont situées latéralement sont plus larges car elles comportent deux fenêtres, et possèdent un décor supplémentaire composé d’une coquille sculptée dans le fronton, et d’un acrotère faitier dont les lucarnes centrales sont privées. Le fleurissement réalisé par les habitants enrichit encore cette façade, qui est sans doute une des plus soignées du quartier.

Consultation du dossier

Elle confirme que le maître d'oeuvre est Heinrich Gloeckner, architecte du gouvernement (Regierungsbaumeister), qui dresse le calcul statique (Statische Berechnung). L'entrepreneur est Andreas Ess. Le commanditaire est Ismar Lange, qui possède une entreprise de distillation d'eau de vie (Brennereibesitzer). L'autorisation de construire est accordée le 24.2.1897. L'achèvement des travaux liés à la construction a lieu le 6.12.1898. Mais dès le 20.6.1900, Ismar Lange reçoit l'autorisation pour la construction d'une distillerie avec un chaudron ("den Neubau einer Brennerei mit Kesselraum"). Puis viendra la clôture, toujours avec les mêmes partenaires.

Références