Loading...

Adresse:9 rue de Bouxwiller (Strasbourg)

From Archi-Wiki

9 rue de Bouxwiller

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1895 à 1896
Architecte Jules Berninger
Gustave Krafft
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1895 à 1896
Architecte Jules Berninger
Gustave Krafft

Maison qui était à l'origine une maison monofamille, avec rez-de-chaussée + un étage + un étage mansardé, construite en 1895, avec façade sur rue en pierre et toit à la Mansart en ardoise.

Elle possède, au dessus de l'entrée, une baie géminée à colonnette et dotée de vitraux proches de l'Art nouveau et qui pourraient donc être d'origine. La porte d'entrée avec ses ferronneries présente un style plus proche du Moyen-Age ou de la Renaissance, mais son oculus comporte également une ferronnerie avec une fleur de lys qui paraît cette fois plus proche des formes du XVIIIe siècle. Le décor de la façade est assez sobre, néanmoins on peut remarquer les allèges sculptées des fenêtres dont les disques et les triangles évoquent encore une fois la Renaissance.

La maison voisine, au 7 rue de Bouxwiller, est de même dimension. Les deux maisons sont de dimensions moindres par rapport aux immeubles qui les entourent. Mais ce n’est guère étonnant au vu de leur date de construction et de celle des immeubles voisins beaucoup plus récents.

Les maître d’œuvre sont les architectes associés Jules Berninger et Gustave Krafft.

L’entrepreneur qui a élevé la maison est Emma Wieger, née Schlagdenhauffen, la veuve d' Emile Wieger, située 30, rue du Faubourg de Pierre (Steinstrasse 30). On précisera, grâce à une note trouvée dans le dossier, que les mêmes sont, la même année, les maîtres d’œuvre et entrepreneur de la propriété d’un certain Zimmer (il s'agit à coup sûr du n° 7), et de la propriété d'un certain Klein (il pourrait s'agir de l'ancien n° 11, remplacé aujourd'hui par un immeuble moderne, mais cela est à confirmer).

Le maître d’ouvrage est Georges Graff, qui est décrit comme « Bauführer ».

L’autorisation de construire est accordée le 5 juin 1895. La construction semble achevée vers le mois de mars 1896.

Projets de démolition et de construction abandonnés2

Date 1971


On apprend en consultant le dossier qu’un projet de démolition, suivie d’un projet de construction d’un immeuble de 22 studios a eu cours à cette date.

Il a reçu un avis défavorable à la date du 26 juillet 1971, signé par l’adjoint au Maire C. de Rendinger.

Deux photos des immeubles modernes voisins (n° 11 et 13) ont été faites à cette occasion.

On ignore quel était le motif de ces deux photos, mais peut-être qu’un des arguments du projet était de montrer que le nouvel immeuble s’harmoniserait bien avec les immeubles déjà en place ?

Autres vues sur cette adresse

Vues prises depuis cette adresse

Références