Loading...

Adresse:9 rue Sainte Hélène (Strasbourg)

From Archi-Wiki

9 rue Sainte Hélène

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1600
Structure Immeuble
Courant architectural Renaissance

Date de extension 1632
Courant architectural Alsacien (colombage)

Date de rénovation 1987 à 1988
Architecte Louis Coste
Jean-Paul Masquida
Agence d'architecture Argans

Date de décoration 1991
Architecte Michel Danner

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 27/6/1984
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Historique 1

Date 1632

Implantée sur le site d' un béguinage fondé par Ellina Genseler (1324), la maison lui doit son ancienne appellation de Haus zur Gans, maison de l' Oie (1551-1669), par corruption des dénominations du béguinage (Gotzhus zur Gense ...)

Assez représentative de la maison urbaine de la Renaissance, elle aligne son mur gouttereau parallèlement à la rue; mitoyenne à l'est, elle présente à l'opposé un pignon élevé dont la largeur révèle le double encorbellement, sur cour et sur rue, ce dernier en pan-de-bois avec chaises curules. Le premier étage est éclairé d'une succession de fenêtres à meneau séparées par des pilastres à losanges. Deux galeries de bois superposées, peut-être postérieures à la maison, font retour vers la rue à l'est; leur partie frontale concentre une ornementation sculptée sur les consoles allèges et appuis, l'un d'eux daté de 1632.

Le rez-de-chaussée a été entièrement reconstruit et l'ensemble des peintures murales recréé par le peintre et architecte Michel Danner en 1991. Avant ces travaux , on discernait encore des peintures très lacunaires sur le pignon: motifs de cuirs et architectures feintes; le décor actuel interprète ces données avec une fantaisie délibérée; le motif central, "saint Luc peignant la Vierge" rappelle qu'à la fin du XVIe siècle la maison était propriété du peintre et graveur David Kandel2,3.

Vers 1910

Date environ 1910


Monument Historique

Date 27/6/1984

Inscription à l' inventaire supplémentaire des Monuments Historiques : Maison : façades et toitures par arrêté du 27 juin 1984.

Rénovation

Date 1987 à 1988
Architecte Louis Coste
Jean-Paul Masquida
Agence d'architecture Argans

Le bâtiment a été rénové de 1987 à 1988 par l'agence d'architecture Argans, située 95 rue Boecklin à la Robertsau et composée des architectes Louis Coste et Jean-Paul Masquida4.

Lien externe

- Voir l'historique complet sur le site Maisons de Strasbourg [archive]


Références

  1. Monuments-Alsace (site internet)
  2. Dictionnaire Historique des rues de Strasbourg et le Dictionnaire des Monuments Historiques, page 572
  3. Strasbourg Magazine
  4. Maisons de Strasbourg (site internet) - Jean-Michel Wendling, Maisons de Strasbourg, 9, rue Sainte-Hélène [archive] , consulté le 28/10/2023