Loading...

9 rue Saint Maurice (Strasbourg)

From Archi-Wiki

9 rue Saint Maurice

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1909 à 1910
Architecte Otto Zache
Heinrich Backes
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1909 à 1910
Architecte Otto Zache
Heinrich Backes

Immeuble de rapport de 4 étages dû aux architectes Backes et Zache (2, rue Oberlin), dont c'était le début de l'association, depuis que Heinrich Backes avait cessé en 1907 sa collaboration si fructueuse avec Franz Lütke (immeubles Art Nouveau). Le commanditaire est ici J. Hegenhauser. A cette date la rue s'appelait encore boulevard d'Amsterdam (Amsterdamer Ring). Une première autorisation de construire est délivrée le 9.12.1907, alors que le calcul statique avait déjà été fait par les architectes.

Sans que nous en ayant compris la raison, l'autorisation et le calcul statique ont dû être renouvelés. Une nouvelle autorisation de construire est donc délivrée le 7.8.1909, avec avenant du 3.12.1909, mais elle n'a pas donné, semble-til, l'occasion de nouveaux dessins de la façade et de nouveaux plans. L'entreprise de construction est celle de Carl Faist, de Lingolsheim. Les architectes sollicitent le permis d'occuper dès la fin juillet 1910. Mais les travaux de construction sont déclarés complètement terminés au 20.12.1910. Sauf erreur, excepté le rez-de-chaussée, chaque étage dispose de deux 4 pièces.

Au rez-de-chaussée on a un bel appareil en pierre en bossages continus à refends. La vaste porte d'entrée, munie d'une jolie grille en fer forgée dans l'imposte, laisse imaginer un couloir imposant. En examinant le haut de l'immeuble, on remarquera le fronton de l'immeuble qui bénéficie d'un ornement (masque, fleurs et guirlandes, coquillage), répondant peut-être aux goûts du commanditaire. Il souffre cependant aujourd'hui de vétusté.

On notera pour finir la proximité du 27, boulevard d'Anvers, construit à la même époque (1908) par les mêmes architectes.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.