Loading...

9 rue Massenet (Strasbourg)

From Archi-Wiki

9 rue Massenet

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1930 à 1931
Architecte Frédéric Gabel
Entrepreneur Jacques Kaiser
Structure Maison
Courant architectural néo-XVIIIe siècle
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1930 à 1931
Architecte Frédéric Gabel
Entrepreneur Jacques Kaiser

Grande et belle villa dessinée par l'architecte Frédéric Gabel pour Emile Cremer, 2 rue Beethoven. De forme presque carrée, elle comporte une excroissance pour desservir l'entrée, et une terrasse d'ornement, avec une balustrade, côté rue. Un garage automobile est d'emblée conçu à l'arrière du terrain. L'entrepreneur est J. Kaiser, 21 rue Sleidan. L'autorisation de construire date du 28.1.1930. La réception finale a lieu le 27.4.1931.

La toiture à la Mansart, le style et les décors sculptés de la façade montrent que l'architecte s'est inspiré de l'architecture du XVIIIe siècle. Parmi les ornements, on remarquera outre l'élégant balcon central du premier étage, les quatre cartouches néo-rococo qui ornent la façade de ce niveau.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

61 months ago
Score 0
Merci beaucoup pour votre commentaire stimulant et encourageant ! Je me réjouis en effet de consulter le dossier de l'immeuble où vous habitez, où Frédéric Gabel a perpétué un peu le style "Paquebot" des années 1930. Mais il date sans doute plutôt des années 1950, comme vous l'avez fait remarquer. On verra !

HANDWERK ANDRE

61 months ago
Score 0

Concerne l'architecte Fred. Gabel

Je voudrais vous signaler un immeuble très intéressant et typique des année 50/60 réalisé également par cet architecte que j'apprécie beaucoup. Il s'agit des n° 6 et 8 de la rue Daniel Hirtz à Strasbourg. J'habite un bel appartement au dernier étage, et pourrais vous faire visiter au moins le hall d'entrée. Des boîtes tes aux lettres chromée typiques de cette époque, etc.

Je serais à votre disposition, aux coordonnées ci-dessous.

Avec mes cordiales salutations, et mes félicitations réitérées pour votre inestimable travail!!

ANDRÉ HANDWERK

6, rue Daniel Hirtz

67000 Strasbourg - France

+33 6 22 76 22 92

andréhandwerk@wanadoo.fr