Loading...

Adresse:9 rue Graumann (Strasbourg)

From Archi-Wiki

9 rue Graumann, 23 rue du Fossé-des-Treize

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1871
Structure Immeuble

Date de surélévation 1896
Architecte Heinrich Gloeckner
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1871

Immeuble reconstruit en 1871, sans doute suite aux destructions massives dans le secteur lors de la guerre de 1870. La demande émane de Frédéric Bierck, maître menuisier, en date du 7.6.1871.

L’autorisation est accordée en date du 28.10.1871 et signée par Jean Geoffroy Conrath, architecte en chef de la Ville. L’identité du maître d’œuvre n’est pas révélée dans les documents officiels qu’on trouve dans le dossier. La nouvelle construction est censée compter un rez-de-chaussée, un 1er et un 2e étage.

Il semble bien, au vu des documents du dossier que Frédéric Bierck demande en 1896, l’autorisation de construire un étage supplémentaire et d'ajouter des toilettes. Les dessins et plans sont cette fois signés par Heinrich Gloeckner, architecte du gouvernement (Reg. Baumeister).

Suivent encore plusieurs autres épisodes de travaux au cours du temps, mais dont on ne continuera pas la description. On notera que la veuve Birck est encore propriétaire de l’immeuble en 19532.

N.B. : une précédente contribution prétendait que Léo Schnug aurait passé une grande partie de son enfance dans cet immeuble, d’après la source Vivre à Strasbourg mars 1987. Mais ce renseignement s’est révélé être erroné : la maison natale de Léo Schnug se trouve en effet au n° 7, rue Graumann.

Photos des commerces successifs1

Date 1968 à 1993

Une série de photos d’archive contenues dans le dossier de la Police du Bâtiment permettent d’avoir quelques vues du rez-de-chaussée de l’immeuble voué à des commerces, sans pouvoir toutefois certifier où se trouvaient précisément toutes ces vitrines.

Trois premières photos datées de 1968 montrent le magasin de cycles de Mr. Henner, maître mécanicien, au n° 23, rue du Fossé des Treize.

La quatrième photo montre le rez-de-chaussée, côté rue Graumann, vers 1985.

Les cinquième et sixième photos montrent le restaurant pâtisserie « Efes », vers 1987.

La septième photo montre le restaurant « La Tropicana » , vers 1989.

La huitième photo montre la devanture du restaurant « Avrasya », en soirée, vers 1993

Références

  1. a et b Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 802W155
  2. annuaire d’adresse 1953