Loading...

9 rue Fritz (Strasbourg)

From Archi-Wiki

9 rue Fritz (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1880
Architecte Jacques Klein (père)
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date environ 1880
Architecte Jacques Klein (père)

Impossible de passer devant cette maison sans remarquer au moins la frise grecque qui court sur toute la façade, la belle porte d’entrée qui semble d’origine, ou les décors au-dessus des fenêtres, etc… Tout cela évoque un maître d’œuvre et un maître d’ouvrage qui a, au minimum, investi positivement les lieux.

Mais, en ouvrant le dossier de la Police du Bâtiment, on est décu : ni plans, ni dessins de la construction, et pour cause : le dossier ne s’ouvre qu'en 1884, alors que la maison est déjà construite. Le propriétaire est alors l’architecte-entrepreneur Jacques Klein, qui demande l’autorisation d’ouvrir des baies aux 1er et 2e étages.

En réalité, la construction doit avoir eu lieu très peu de temps auparavant, et on peut penser que le commanditaire concernant cette transformation a sans doute été lui-même le maître d’œuvre et maître d’ouvrage des lieux. On proposera une date hypothétique de construction vers 1880, et on l'attribuera à Jacques Klein (père), considérant cependant que Jacques Klein (fils) ou même Emile Klein, le frère de ce dernier aient pu participer à sa conception.

D’autant qu’au rez-de-chaussée de cette adresse seront installés pendant au moins une dizaine d’années les bureaux de l’agence des fils de l’entrepreneur Jacques Klein, à savoir les architectes Jacques et Emile Klein, déjà évoqués, et dont le logo de l’entreprise est J. et E. Klein.

Par la suite c’est la Strassburger Baugesellschaft, qui a succédé à l’entreprise J. et E. Klein, et l’on trouve dans le dossier plusieurs courriers de cette entreprise, qui a été, semble-t-il, active dans le quartier. On trouve aussi le projet d’un garage pour le commerçant Eugène Neunreiter, qui vit sur place, et qui a été dessiné par l’architecte Edouard Neunreiter, situé 13, boulevard de Nancy, qui est probablement en famille avec le commanditaire.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.