Loading...

Adresse:9 place Saint Pierre Le Vieux (Strasbourg)

De Archi-Wiki

2 Rue du Vieux Marché aux Vins, 9 place Saint Pierre Le Vieux

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1784
Structure Immeuble

Date de transformation environ 1900

Date de démolition environ 1960

Date de construction environ 1963
Structure Immeuble
Courant architectural Style international

Date de transformation environ 2/2015
Structure Commerces
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1784

Un nouvel immeuble est construit en 1784 à cet endroit1. A. Seyboth mentionne la présence en 1789 dans ce bâtiment de Jean-Paul d'Axter, Landvogt dans l'Ortenau, et du baron Joachim Frédéric de Répel, banquier en Hollande1.

L'architecture du bâtiment est très soignée et caractéristique de la fin du XVIIIe siècle. Il comporte trois étages plus combles, et des des angles arrondis. La façade vers la place, symétrique, compte sept travées de fenêtres, toutes rectangulaires, et les trois travées centrales sont en léger ressaut. Le troisième étage joue le rôle d'étage attique avec des fenêtres nettement moins hautes que dans les étages inférieurs. Au rez-de-chaussée, l'immeuble comportait un appareil a refends et des niches creusées dans les angles arrondis.

Vers 1900

Date environ 1900

Une photographie vers 1900 montre que l'immeuble possède une devanture sur deux niveaux qui a sans doute été créée vers 1900, en supprimant les fenêtres existantes. A cette époque, le bâtiment abritait le commerce d'une fabrique de meubles et de lits.

Construction

Date environ 1963

La façade principale de l'immeuble donne sur la place Saint Pierre le Vieux et l'arrêt de tram 'Vieux Marché aux vins' (ou Alt Winmärik) se trouve au pied de l'immeuble.

La modernité de l'immeuble, dotée d'une façade avec un mur-rideau contraste très fortement avec les deux églises Saint Pierre le vieux qui lui font face de l'autre côté de la place. L'immeuble comporte six étages avec un dernier niveau en attique.

Le bâtiment actuel est déjà visible complètement terminé sur une vue aérienne d'avril 19642.

Le local du rez-de-chaussée est occupé par l'enseigne Treger-Fuchs. Il s'agit d'une entreprise de literie et de linge de maison dont l'existence remonte au moins aux années 1920. L'entreprise était autrefois située 25 rue des Hallebardes.

L'immeuble actuel aurait été reconstruit suite à un incendie. L'enseigne était déjà présente dans l'ancien bâtiment. L'enseigne Treger-Fuchs existe depuis près de 100 ans et se trouvait au 25, rue des Hallebardes3.

Voir le site officiel de Treger-Fuchs [archive]

Changement d'affectation

Date environ 2/2015

Le magasin Treger-Fuchs qui a fermé en juillet 2013 est en train d'être transformé pour accueillir la boutique CTS au printemps.

Inauguration de l'agence CTS

Date 15/9/2015

La nouvelle agence remplace celle de la rue du Jeu des Enfants.

Elle est ouverte depuis le 24 août 2015, et optimise le parcours et l'accueil du public, avec 4 nouveaux guichets.4


Autres vues sur cette adresse

Références

  1. a et b Seyboth Das Alte Strassburg (Livre) - Seyboth, Adolphe, Das alte Strassburg, vom 13. Jahrhundert bis zum Jahre 1870; geschichtliche Topographie nach den Urkunden und Chroniken, bearb. von Adolph Seyboth, Strasbourg, J.H.E. Heitz (Heitz & Mündel),1890, p.284
  2. Remonterletemps.ign.fr, vue de 1964 [archive], consulté 13/05/2021
  3. gérante actuelle de l'enseigne Treger-Fuchs
  4. DNA du 15/09/2015 [archive]

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...