Loading...

Adresse:9 boulevard de la Victoire (Strasbourg)

From Archi-Wiki

9 boulevard de la Victoire

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1893
Entrepreneur Wilhelm Jerschke
Structure Immeuble
Courant architectural néo-renaissance
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1892 à 1893
Architecte Wilhelm Jerschke

Immeuble éclectique imposant datant de la toute fin du 19 e siècle.

Ses deux premiers niveaux sont en pierre, ou parés de pierre rose, et multiplient les allusions à l’architecture romane et Renaissance, avec en particulier des arcs surbaissés, ou en plein cintre.

Aux étages, la brique jaune omniprésente, et les arcs de décharge aux fenêtres, apportent une touche évoquant l’architecture militaire.

Deux pignons latéraux ajourés d’une lucarne avec arc en plein cintre, s’élèvent de chaque côté de l’immeuble, ornés de petits frontons architecturaux (où l'on trouve la date de construction : 1893), et de sortes de grandes « bougies » en pierre, rarement observées.

Sans oublier l’oriel de deux étages et les balcons latéraux.

L’ensemble est impressionnant, si ce n’est que sur le plan de l’élévation, et sans doute destiné à apporter un lustre au début de ce boulevard.

Le n° 9 est construit en même temps que le n° 11 contigu, qui lui ressemble sur le plan du style, mais qui ne comporte qu’un seul pignon central, et est dénué d’oriel. Il dispose par ailleurs d’une porte cochère, qui laisse deviner un passage vers la cour.

Leur maître d’œuvre et maître d’ouvrage est Wilhelm Jerschke, architecte et entrepreneur (Privat Baumeister und Bauunternehmer).

L’autorisation de construire est accordée le 6 août 1892 pour les deux immeubles.

La construction est achevée le 16 novembre 1893.

Autres vues sur cette adresse

Références