Loading...

9 boulevard d'Anvers (Strasbourg)

From Archi-Wiki

9 boulevard d' Anvers

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1931 à 1932
Architecte Adolphe Molz
Entrepreneur Jacques Kaiser
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1931 à 1932
Architecte Adolphe Molz
Entrepreneur Jacques Kaiser

Imposant immeuble de rapport datant de la période de l'entre-deux guerres. Il est dû à l'architecte Adolphe Molz et construit pour Julien Rubin, représentant, domicilié à l'époque au n° 31, rue Schweighaeuser. L'entrepreneur est J. Kaiser (21, rue Sleidan).

Il faut croire qu'il y avait à cet endroit, à l'époque, une "dent creuse". L'architecte précise en effet que la hauteur du n° 9 est d'environ 17, 50 m, comme celle du n° 11, alors que le n° 7 n'atteint que 15 m. Il prévoit de ce fait entre les deux immeubles "une espèce de liaison ou gradation, en formant un pignon avec lignes architecturales de sorte que la vue serait agréable". Notons en passant que celui qui demeure au n° 7 est aussi un architecte, à savoir Camille Clauss, dont nous reproduisons ci-dessous, la lettre exprimant son accord et ses conditions.

Concernant la façade, l'architecte précise dans son projet que "le parterre et le rez-de-chaussée sont traités ensemble en formant un grand socle ou soubassement en pierre, les autres étages seraient traités en crépissage et pierre. Il y aurait deux miradors et des balcons".

On notera qu'un escalier mène à la porte d'entrée, ce qui est inhabituel. L'architecte a en effet conçu que sous le rez-de-chaussée, il y aurait un "Parterre" et sous celui-ci un "Sous-sol". Au total cet immeuble conséquent comprenait à l'origine environ 15 logements + 7 chambres de bonnes. L'autorisation de construire date du 30.5.1931. La réception finale intervient le 7.4.1932, après l'installation d'un ascenseur électrique.

Références