Loading...

Adresse:9 avenue Léon Dacheux (Strasbourg)

De Archi-Wiki

9 avenue Léon Dacheux

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1904 à 1905
Architecte Aloys Walter
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1904 à 1905
Architecte Aloys Walter

Immeuble à l'angle de la rue des Cottages, qui attire le regard avec son oriel d'angle, orné de vitraux et coiffé d'un toit en tour, qui départage deux façades radicalement différentes. Il est dû à l'architecte Aloyse Walter, qui produit les calculs statiques (Statische Berechnung). Le commanditaire est Edouard Unfried, lui-même entrepreneur du bâtiment (Bauunternehmer), et l'on peut supposer que c'est son entreprise qui a participé à la réalisation de l'immeuble.

L'autorisation de construire est donnée le 6.5.1904. L'immeuble est terminé au 15.3.1905. On sera surpris de ne trouver dans le dossier de la Police du bâtiment que le dessin de la façade avec double toiture et colombages, qui se trouve avenue Léon Dacheux, sans avoir l'explication de la chose.

Au rez-de-chaussée se trouvait en 1911 la boulangerie de Karl Kammerer. En 1920 le boulanger s'appelle Albert Reichheld.

Comme dans tout le quartier, sont mentionnés de "légers dégats" lors du bombardement aérien du 1.4.1944.

N.B. : le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg mentionne dans cette rue une "maison wilhelminienne fantaisiste à oriel d'angle orné de vitraux" (p. 285). Il s'agit sans aucun doute de cet immeuble, que le dictionnaire situe cependant par erreur au n° 13.

Références