Loading...

Adresse:Cité Georges Risler - îlot 1 (Strasbourg)

De Archi-Wiki

1, 3, 5, 7, 9, 11, 13, 15 Avenue Aristide Briand, 21, 23, 25, 27, 29 rue de Stosswihr, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 quai de la Tuilerie

Image principale



















Chargement de la carte...

Date de construction 1931 à 1933
Architecte Paul Dopff
Entrepreneur J. Nuss
Maître d'ouvrage OPHBM de Strasbourg
Structure Immeuble

Date de ravalement 2012 à 2013
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Cité Georges Risler1

Date 1931 à 1933
Architecte Paul Dopff
Entrepreneur J. Nuss
Maître d'ouvrage OPHBM_de_Strasbourg


Pour des raisons de commodités, nous avons divisé la cité Georges Risler en deux îlots d'habitations. L'îlot 1 est délimité à l'est et au sud par l'Avenue Aristide Briand (n°impaire), à l'ouest par rue de Stosswihr et au nord par le quai de la Tuilerie. Le long du quai coule le Ziegelwasser.

La cité a été mise en chantier en avril 1931 et mise en location dès 1933. Le maître d'ouvrage est l'Office Public d'Habitation à Bon Marché de Strasbourg et son maître d'oeuvre, l'architecte de la Ville, Paul Dopff.

Le gros oeuvre a été réalisé par l'entreprise de construction J. Nuss à Cronenbourg2.

Édifiée sur une superficie de 3,2 hectares, la cité Risler est la plus grande réalisation de l’Office Public de HBM (Habitation à Bon Marché).

L'avenue Aristide Briand est la rue la plus urbaine de la cité, avec des commerces en rez-de-chaussée. On y trouve toutefois deux édifices plus petits, sur deux niveaux, aux n°5 et 15, ménageant ainsi des vues depuis les bâtiments depuis la cour, variant aussi les échelles et les formes de l'ensemble.

Au centre de la cour de l'îlot 1, l’Office a construit un garage semi enterré, circulaire, exclusivement réservé aux locataires. La demande de permis pour le garage date du 04/04/1933, elle a été acceptée le 20/04/1933. Les acteurs sont les mêmes que précédemment. La structure des garages est en béton armé et a été réalisé par J. Nuss3.

Sa partie centrale est recouverte d' une verrière éclairant l' espace de manoeuvre circulaire sur lequel donne quatorze boxes fermés. La forme circulaire du parking fait écho à la crèche situé dans l'îlot 2, preuve que l'architecte souhaitait varié les formes.

Dans la vaste cour intérieur les espaces paysagers sont particulièrement soignés. On y trouve encore de nos jours un vaste espace arboré sous l'aspect d'un parc. Côté quai de la Tuilerie (n°3 à 10) se trouve une cour en U occupé de nos jours par un parking, elle était arboré d'après les plans, à l'origine.

Les clôtures d'accès à la cour sont soignés, aux lignes curvilignes.

Les logements sont dotés du confort sanitaire moderne pour l'époque, ainsi que d'ascenseurs.

L'ensemble a été construit sous la direction de Jacques Peirotes, Maire de Strasbourg de 1918 à 1929 et président de l'office H.B.M4.

Documents d'archives

Vues anciennes

Vue d'ensemble

Avenue Aristide Briand

Quai de la Tuilerie


Ravalement

Date 2012 à 2013

Ravalement de l'ensemble des bâtiments de la cité

Vues après travaux

Date après 2012

Photographie récente du n° 1-3-5, avenue Aristide Briand.

Vue d'ensemble de la cité par rue

Date 2023

Photos prisent en février 2023 donnant un panorama d'ensemble de l'îlot 1 de la Cité.

Avenue Aristide Briand

Quai de la Tuilerie

rue de Stosswihr

Façade côté cour

Les façades donnant sur l'arrière donne en majorité sur une cour arboré et un parking sous terrain en forme de rotonde, bien intégré.

Rotonde en sous terrain pour le stationnement

Autres vues sur cette adresse

Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...