Loading...

9 Rue du Général Rapp (Strasbourg)

De Archi-Wiki

9 Rue du Général Rapp

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1903 à 1904
Architecte Peter Langen
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1903 à 1904
Architecte Peter Langen

Historique du bâtiment

L'architecte Peter Langen dessine les plans de cet immeuble pour E.Laucher, "Regierungssekretar".

Le dossier de la Police du Bâtiment conserve plusieurs demandes de permis de construire datées de fin 1903 et janvier 1904.

Les plans sur papier sont en mauvais état.

Descriptif architectural

Bel immeuble à quatre étages et quatre travées en briques et pierres, organisation symétrique de la façade avec entrée placée sur l'axe au milieu de l'immeuble.

Les encadrement des fenêtres et des portes-fenêtres sont en pierre, ainsi que les allèges et les linteaux qui sont aussi décorés.

Le vitrail au-dessus de la porte d'entrée est Art Nouveau ainsi que la décoration du couloir d'entrée qu'il a été possible de visiter (photos ci-dessous) dans le cadre de la visite du quartier avec Mme Elisabeth Paillard, organisée par les Rendez-vous de la Neustadt en 2017.

En 1954, les balcons sont en mauvais état, "atteints du pourrissement de la pierre...".

L'architecte Erasme Schwab , 3 place Arnold est chargé des travaux.

En octobre 1982, aménagement des combles par le cabinet d'architecture EA, Equipe architecturale (Georges Gelb ,18 rue Thiergarten - Assayag, 29 avenue des Vosges à Strasbourg et Brentel.17 rue de Hoenheim à Schiltigheim).

Intérieur & plans d'archives

Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Pour commenter cette page vous devez soit créer un compte ou vous connecter


Wilfred HELMLINGER

Il y a 24 mois
Pointage 0
Et merci aussi à Jean Rapp qui a peut-être inspiré votre acte d'audace et de courage : https://fr.w...ki/Jean_Rapp [archive]

Krokko

Il y a 24 mois
Pointage 0
Bonjour, j'ai habité pendat 4 ans dans cet immeuble dans le milieu des années 1980.Un jour, après être allé dans la cave de l'immeuble, j'avais oublié mes clefs de l'appartement.Comme ledit appartement était au premier étage, j'ai sonné à la porte du voisin et j'ai traversé de son rebord de fenêtre au dessus de la tête du barbu de l'entrée pour rejoindre ma fenêtre restée ouverte.Je ne pense que je referais cela aujourd'hui mais c'est un souvenir que je veux partager ici. les années que j'ai passées dans cet immeuble m'ont marqué à vie. et l'amour de la vieille pierre est né. Merci 9 ruue du général Rapp!