Loading...

Adresse:9 Rue des Seigneurs (Bouxwiller)

De Archi-Wiki

9 Rue des Seigneurs (Bouxwiller)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1554
Structure Maison
Courant architectural Alsacien (colombage)
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction

Date 1554

Cette modeste maison à colombages est cependant remarquable par son ancienneté, ayant été édifiée en 1554 pour Johann Fuchshuber, greffier de la ville de Bouxwiller en 1557, puis conseiller auprès du comte Philippe de Hanau-Lichtenberg en 1562.

On peut lire la date de construction sur le linteau de la porte d’entrée, surmonté d’une armoirie, qui est peut-être celle de la famille Fuchshuber, car il semble qu’on y discerne un renard debout, mais cela est à confirmer.

Johann Fuchshuber est décédé en 1572, mais son fils et son petit-fils seront à leur tour greffier de la ville et notaire à Bouxwiller. La maison serait d'ailleurs restée dans la famille jusqu’en 1675.

Elle a ensuite été achetée par Andreas Lutz, tisserand et marchand de laine, et son gendre Johann Peter Schloesing, boulanger de la Cour, puis a appartenu à la fin du XVIIIe s. à Christian Wegelin boulanger. 1

Aujourd’hui, l’on y trouve « Le Boudoir des Anges »…

Références

  1. Robert Bittendiebel, in Bouxwiller, Pays d’Alsace, cahier 149 bis de la Société d’histoire et d’archéologie de Saverne et environs, 1989, page 100.

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...