Loading...

9 Rue des Marchands (Colmar)

From Archi-Wiki

9 Rue des Marchands (Colmar)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1588
Structure Immeuble
Courant architectural alsacien (colombage)

Classement Monument Historique 16/2/1949
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Maison Zum Kragen

Date 1588

Historique de la maison

Dans "Topographie du Vieux Colmar"1, Georges Scherlen précise que la maison, située à l'angle de la rue des Marchands et d'un étroit passage "Kragengässlein", est mentionnée pour la première fois au milieu du XIVe siècle. Elle appartenait à Clawelin Saltzmann de 1419 à 1423.

De 1488 à 1586, elle est propriété des Wetzel. "En 1584, la maison était vide, sans doute par suite d'abandon et le 27 mai 1586, elle finit par s'écrouler...''1

Claude Sattmann qui possédait déjà la maison Pfister fait reconstruire la maison Zum Kragen (à la collerette), il est imposé pour la nouvelle construction de 1586 à 1605.

En 1605, un apothicaire strasbourgeois, Gall Etschenreuter "acquit la maison pour 560 florins". La maison accueillera une pharmacie jusqu'en 1733.

Un passage étroit, autrefois nommé "Kragengässlein" situé entre cette maison et l'ancien corps de garde relie la place de la Cathédrale à la rue des Marchands.

Descriptif architectural

"Avec son rez-de-chaussée en pierre, ses étages en colombage et son encorbellement peu marqué, elle rassemble les caractéristiques habituelles des constructions de la Renaisance."1

Sur la fiche Mérimée2, on peut lire une description de la maison, illustrée d'une photo du pan de bois avant la rénovation.

''Les travaux de ravalement amorcés par le Service allemand des Monuments Historiques ont fait apparaître un intéressant pan de bois et une belle galerie au troisième étage, sous le pignon qui coiffe la façade sur la rue des Marchands. Le poteau central de cette galerie porte la date de 1588 qui est vraisemblablement la date de construction."

Le poteau d'angle sculpté présentant un drapier s'appuyant sur son aune, avec la date de 1609, proviendrait d'une maison de la rue Berthe-Molly3, de l'ancien poêle des drapiers, selon Le Patrimoine des Communes. "La statue en bois est fixée à la poutre d'angle du premier étage après la seconde guerre mondiale"1

"Au XIXe siècle, la galerie à balustrade est ajoutée au troisième étage."1

Façade sur rue


Détails architecturaux


Classé Monument Historique2

"Façades et toitures : classement par arrêté du 16 février 1949"


Références

  1. a, b, c, d et e Le_patrimoine_des_communes_du_Haut_Rhin_(Livre), Flohic Editions, 1998, Tome 1, page 208
  2. a et b Mérimée (site internet) Fiche Mérimée PA00085396 [archive], consulté le 29/10/2017
  3. https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_zum_Kragen [archive], consulté le 5/06/2016.

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Jocelyne BOES

42 months ago
Score 0
Merci, effectivement col, collet de fourrure, collerette ou fraise... en lien avec la profession du commanditaire et étroitesse du passage.

Wilfred HELMLINGER

42 months ago
Score 0
Je pencherai pour le collet (d'un habit), peut-être allusion au métier de drapier, ou au nom de la rue (Kragengässlein), appelée ainsi peut-être en raison de son étroitesse (on s'y sent menacé, pris à la gorge!), ou de la présence de drapiers, ou pour ces deux raisons ?

Jocelyne BOES

42 months ago
Score 0
la traduction de Zum Kragen = au collier ou au collet ?