Loading...

Eglise Évangélique - 9 Rue de Niederbronn (Strasbourg)

From Archi-Wiki

9 rue de Niederbronn

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1898
Architecte Max Issleiber
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Courant architectural Néo-Renaissance
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Eglise Évangélique

Date 1898
Architecte Max Issleiber


La façade de cette église a pignon sur rue. Elle s'insère de façon urbaine dans la rue puisqu'elle est mitoyenne de chaque côté avec des immeubles.

La nef se déploie sur la longueur de la parcelle sans qu'on puisse en deviner la longueur depuis la rue. Il s'agit vraisemblablement d'une église halle (nef unique sans collatéraux).

La façade est composite, elle présente des éléments de style néo-roman (baies des travées latérales), gothique (trèfles quadrilobés et baie centrale caractéristique du premier gothique rhénan, pignon avec décor en escalier) et renaissance (portail d'entrée, console au faîte du pignon, amortissement des pinacles latéraux en appui du pignon).

Il est probable sans que nous ne puissions le vérifier par une source, qu'une sculpture ou un élément décoratif se trouvait au faîte du pignon. C'est sans doute à cela que fait allusion le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, en écrivant que "le clocheton de la jolie façade a disparu". Cette source donne également la date de construction (1898), ainsi que le nom de l'architecte (Max Issleiber)1.


Lien externe

- Site officiel de l'église Évangélique Agape [archive]


Références

  1. Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, édition 2002, page 166

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.