Loading...

Adresse:9 Rue de La 5e Division Blindée (Colmar)

De Archi-Wiki

9 rue de La 5e Division Blindée (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1800
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date environ 1800

Le dossier de la Police du bâtiment conserve les documents du n° 9 mais aussi du n° 11 rue de la 5e Division Blindée. Jusqu'en 1945, la rue se nommait rue Stanislas et la maison était au n° 35.
Les deux bâtiments, la maison et le magasin jouxtant à droite et la maison en briques rouges au n° 11 formaient tout un ensemble avec une cour, des bâtiments sur les côtés et à l'arrière longeant le cours d'eau, le Brennbächlein. C'était l'adresse d'un garage avec station d'essence.

- Un plan conservé daté du 22/06/1914 ne mentionne pas le nom de l'architecte. Ce n'est pas le plan de la construction mais celui de l'ajout de deux fenêtres au rez-de-chaussée, à droite de la porte d'entrée. La maison est antérieure à 1914.
La façade sur rue est symétrique, et la porte d'entrée possède un linteau orné d'une guirlande. La toiture est percée de lucarnes anciennes: deux sont ornées d'un fronton triangulaire, et une autre est en forme d'oeil-de-boeuf. Ces rares éléments caractéristiques permettent de supposer que la maison a été édifiée vers 1800.
- En juillet 1948, l'architecte Risser dessine un plan pour l'agrandissement, à l'arrière, de la station service Shell. Un autre plan de mars 1948 est signé par l'entreprise de construction Laurent Bally.

Références