Loading...

9 Rue Aufschlager (Strasbourg)

From Archi-Wiki

9 Rue Aufschlager (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1934 à 1935
Entrepreneur Henri Fries
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1934 à 1935
Entrepreneur Henri Fries

Maison datant des années 30, et dont la façade sur rue est pourvue de nombreux bandeaux de pierre, horizontaux et verticaux, de taille et de longueur variable, particulièrement nombreux au-rez-de-chaussée.

L’intention du maître d’œuvre n’est pas facile à deviner, mais il est indéniable que ces décors animent l’aspect extérieur de la maison, qui sans cela pourrait manquer d’originalité.

Par ailleurs, même si cela est évidemment le fait du hasard, on peut voir dans ces bandeaux de pierre un écho moderne aux colombages néo-régionalistes de la maison voisine 2.

Enfin, on observe un ressaut vertical sur la façade latérale gauche, au niveau de l’entrée de la maison, et qui correspond sans doute à la cage d’escalier.

Le maître d’œuvre est l’entrepreneur Henri Fries, situé au n° 5, rue du Général Zimmer.

Le maître d’ouvrage est un employé, domicilié jusque là rue de l’Abbé Hanauer, mais qui semble avoir jeté l’éponge, puisque le permis d’occuper est délivrer à un autre commanditaire, le premier étant désigné comme ancien commanditaire.

L’autorisation de construire est accordée le 1 septembre 1934. Les travaux sont achevés au début de l’année 1936, puisqu’il est noté dans le dossier que le permis d’occuper est à délivrer à la date du 21 janvier 1936.

On précisera que le garage donnant sur la rue est d’origine.

Une extension de la maison a lieu en 1989, mais qui n’a pas d’incidence sur la physionomie de la façade sur rue.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 643W172
  2. Cela ne démontre évidemment rien, mais on notera que sur le dessin d’origine du maître d’œuvre, n’apparaissent que les deux bandeaux sous les fenêtres du rez-de-chaussée et du premier étage

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.