Loading...

91 rue du Général Conrad (Strasbourg)

From Archi-Wiki

91 rue du Général Conrad

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1923 à 1926
Architecte Maurice Martin
Brion et Martin
Auguste Brion
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1923 à 1926
Architecte Maurice Martin
Brion et Martin
Auguste Brion

Maison construite en 1923-1924 par la firme Brion et Martin, entrepreneurs, situés au n° 11, rue Sainte-Aurélie, décrite comme une « double maison avec 2 logements de 4 chambres, cuisine et salle-de-bain ».

L’autorisation de construire est accordée le 22.9.1923, et la livraison du gros œuvre ne tarde pas. Mais la réception finale se fait attendre jusqu’au 28.10.1926. Peut-être que l’épisode de la clôture qui suit y est pour quelque chose, mais on peut supposer d’autres raisons.

Ainsi, lorsqu’il est question du choix de la clôture, il semble qu’il a été reproché au maître d’ouvrage, Mme Eve Scherem, qui a fait appel à un autre maître d’ouvrage que celui qui a construit l’immeuble, de commencer les travaux sans permission préalable.

C’est en effet l’objet de son courrier écrit à Paul Dopff le 23.10.1924, où elle lui demande de « bien vouloir donner approbation pour la clôture en fer selon le plan que j’ai commandé chez Mr. Franck, serrurier. D’après mon avis, la grille en fer fera certainement mieux pour l’ensemble qu’une palissade, étant donné qu’une fermeture en fer est d’un goût français et plus solide qu’une autre, etc… ».

N.B.: cette adresse a d'abord porté le n° 89, puis a porté ensuite rapidement le n° 91.

Références