Loading...

90 Route du Polygone (Strasbourg)

From Archi-Wiki

90 Route du Polygone

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1904 à 1905
Architecte Armand Richshoffer
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1904 à 1905
Architecte Armand Richshoffer

Superbe immeuble d'angle avec toiture en pointe.

Il est dû à l'architecte A. Richshoffer, qui produit les calculs statiques en février 1904. Le commanditaire est le pharmacien R. Jaeger, domicilié à l'époque Heyritzweg 13. L'autorisation de construire est donnée le 9.2.1904.

Mais une nouvelle autorisation de construire, datant du 14.6.1904, sera donnée à l'architecte-entrepreneur (Bauunternehmer) Emile Unfried pour le même client. Emile Unfried a un "Baugeschäft", dont le bureau se situe Neufeldweg 1b. Les modifications (Abänderung) occasionneront de nouveaux plans, mais pas de nouveau dessin de la façade. Les dessins à découvrir ci-dessous se limiteront d'ailleurs à ceux de Armand Richshoffer. Le gros oeuvre est livré le 31.7.1904. La fin des travaux se situe vers fin janvier 1905, et le permis d'occuper en février 1905.

Au rez-de-chaussée on trouve au cours des années la Droguerie pharmaceutique du Lion ("Medizinal-Drogerie Zum Löwen") de R. Jaeger. Dans un courrier de ce dernier il apparaît qu'il est également le propriétaire du n° 1, rue Jules Rathgeber, mais cela est à confirmer. Sans vouloir être exhaustif, on trouve également dans le dossier un projet d'enseigne pour une "Teinturerie et nettoyage à sec". Et depuis 1964, on trouve au rez-de-chaussée la confiserie fine de Béatrice Kuprycz, qui devient Salon de thé "Béatrice" en 1982.

Autres vues sur cette adresse

Vues prises depuis cette adresse

Références