Loading...

9-10-11 place d'Austerlitz (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

9-10-11 place d' Austerlitz

Image principale







Chargement de la carte...

Date de construction environ 1750
Structure Immeuble

Date de démolition 1954

Date de construction 1955 à 1964
Architecte Paul Dopff
Emile Deuchler
Lena Steinlen-Salomon
Joseph Schwab (fils)
Structure Immeuble
Courant architectural Style Auguste Perret
Consultez les 1 actualités de l'adresse


Zum Metzgerplatz

Date XVIIIe siècle

A cet emplacement se trouvait un ensemble de maisons du 18ème. On y trouvait notamment une maison qui avait pour enseigne "A la ville de Paris", transformée après 1918 en Hôtel-Restaurant "A la nouvelle Bourse". Vers 1910 la maison portait le nom de l'ancienne place des bouchers Zum Metzgerplatz.

Selon l'ouvrage Strasbourg, de la belle Epoque aux années folles « Les cafés, estaminets et brasseries de la place d'Austerlitz recevaient transporteurs, rouliers et maraîchers, entrant et sortant de la ville par la porte de l'Hôpital. Le grand immeuble qui fait le coin avec la rue d'Austerlitz et l'hôtel-restaurant de l'Ours Noir donnent un caractère bourgeois à cette place populaire. »1.

Démolition

Date 1954

L'ancien Hôtel-Restaurant "A la nouvelle Bourse" a été démoli en 19542.

Construction

Date 1955 à 1964
Architecte Paul Dopff
Emile Deuchler
Lena Steinlen-Salomon
Joseph Schwab (fils)

Cet immeuble a été construit sous la direction de Paul Dopff (chef de groupe), ancien directeur de services techniques de la Ville. Les architectes d'opération sont Léna Stein-Salomon, Emile Deuchler et Joseph Schwab. Les plans ayant reçu un avis favorable sont dressés en 1955, les travaux sont achevés en 19643.

Il s'agit d'un ensemble immobilier moderne sur six étages, aux formes géométriques. Le dernier étage est en retrait.

Le rationalisme du nouvel ensemble contraste fortement avec le pittoresque des maisons démolies. Contrairement à d'autres constructions de la même période, cet immeuble ne fait référence à aucun régionalisme.

La façade est rythmée par les pleins et les vides avec une alternance de fenêtres, façades opaques et loggias. La structure en béton est en saillie, de même que les contours des fenêtres, ce qui témoigne de l'influence des réalisations d'Auguste Perret pour la conception de ce bâtiment.

L'horizontalité et la répétition de la façade contraste avec la verticalité des travées avec les loggias.

Sous ses atours modernes, l'immeuble exprime toutefois une continuité avec le passé. En effet, plutôt que de rompre avec le bâti ancien existant, l'immeuble conserve les commerces en bas d'immeuble et sa longue façade tournée sur la place d'Austerlitz.

La structure de l'immeuble est assurée par des poteaux en béton, ce qui a permis de créer de grandes loggias en façade. Un passage sous l'immeuble permet l'accès à la rue des Boeufs.

Passage sous l'immeuble

Date 7/2018

passage décoré, Street Art.

Références

Contribute to this article


Comments[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]

Du bist nicht berechtigt Kommentare hinzuzufügen.