Loading...

8a rue Théophile Schuler (Strasbourg)

From Archi-Wiki

8a rue Théophile Schuler

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1894
Structure Immeuble

Date de construction 1907 à 1908
Entrepreneur Urban Famille d'entrepreneurs et d'architectes

Date de construction 1908
Entrepreneur Urban Famille d'entrepreneurs et d'architectes

Date de construction environ 1918
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction12

Date 1894

A l'origine il s'agissait de la maison du gardien de l'écluse de la porte de l'hôpital (die ehemalige Schleusenwärterhauses der Spitaltorschleuse). La date de construction provient de la source ci-dessous.

(source autre que le dossier du n° 8a : ouvrage sur le Tivoli (p99))

Construction34

Date 1907 à 1908
Entrepreneur Urban Famille d'entrepreneurs et d'architectes

La maison a été démontée et reconstruite en 1907 rue Théophile Schuler pour le compte de Reinhold Leyser, officier de l'armée impériale, domicilié jusque là au n° 2 rue Charles Appel (à l'époque Hoenheimerstrasse 2 ).

Le remontage (Wiederaufbau ) a reçu l'autorisation de construire le 4.12.1907. L'architecte-entrepreneur en charge des travaux est Charles Urban. Les travaux sont achevés au 13.4.1908.

(Remarque : l'ouvrage sur le Tivoli, de Eric Stumm, donne par erreur le remontage de la maison en 1903 (page 99). La fonction d'officier de l'armée impériale du commanditaire vient de cette même source et est donc à confirmer)

Construction56

Date 1908
Entrepreneur Urban Famille d'entrepreneurs et d'architectes

Le 5.2.1908 Reinhold Leyser reçoit l'autorisation de construire une véranda à sa maison, ainsi qu'une dépendance (Nebengebäudes ) pour chevaux, avec une fosse à ordure (Müllgrube ) et une fosse septique (?) (Senkgrube ) à l'arrière du terrain.

L'ouvrage sur le Tivoli, de Eric Stumm, page 99, se contente d'évoquer la construction d'écuries pour 2 chevaux et un logement pour un palefrenier, mais donne la date erronée de 1907.

Il précise aussi que ces anciennes écuries se trouvent à l'arrière du jardin.

Construction7

Date environ 1918

Vente par les domaines après la guerre de 1914/18 à la famille Leydet8

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Anne-françoise auberger

33 months ago
Score 0
Merci pour l'information sur l'existence de ce livre que je ne connais pas et qui pourra me servir pour les maisons de la rue de l'île-Jars j'imagine, avec un oeil vigilant sur les dates...

Wilfred HELMLINGER

33 months ago
Score 0
Il y a source et source (suite). J'ai corrigé plusieurs erreurs de date dans le livre d'Eric Stumm. Ceci dit, il faut lui rendre hommage et le remercier ici pour son très beau travail sur le Tivoli. Il n'en existe que 150 exemplaires numérotés, dont un se trouve dans la bibliothèque des Archives de Strasbourg.