Loading...

8a boulevard de la Dordogne (Strasbourg)

From Archi-Wiki

8a boulevard de la Dordogne

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1910 à 1911
Architecte Auguste Muller
Auguste Mossler
Agence d'architecture Müller & Mossler
Structure Immeuble
Courant architectural néo-XVIIIe siècle
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1910 à 1911
Architecte Auguste Muller
Auguste Mossler
Agence d'architecture Müller & Mossler

Bel immeuble de style néo-XVIIIe siècle.

Dans les deux angles donnant sur le Boulevard de la Dordogne, on trouve un oriel dont la présence évoquerait plutôt la Renaissance, mais dont le décor est dans l'esprit du XVIIIe siècle. Chacun des deux est surmonté d'un balcon à balustrade en pierre et d'une lucarne avec fronton triangulaire. Les façades Boulevard de la Dordogne et rue Erckmann-Chatrian sont crépies avec des encadrements de fenêtre en pierre de taille.

La corniche est en pierre de taille et possède un beau décor sculpté composé de consoles et de guirlandes. L'ensemble est rehaussé par un fronton triangulaire surmontant les deux travées centrales revêtues d'un appareil à refends côté boulevard de la Dordogne.

Les maîtres d’œuvre sont les architectes Muller et Mossler et le commanditaire, Emil van Bosch, un industriel de Francfort, qui, semble-t-il, vivait déjà de ses rentes. Mais c’est à confirmer.

L’autorisation de construire date du 8 décembre 1910 et le permis d’occuper, signalant donc la fin de la construction, date du 27 novembre 1911.

L'immeuble voisin accolé au n°12 rue Erckmann-Chatrian a été construit à la même époque et par les mêmes architectes, et c'est également le cas du n°10, qui est séparé physiquement du n°12. Chacun de ces trois immeubles présente des traits communs et des différences par rapport aux autre immeubles du groupe.

Plusieurs projets différents, visibles ci-dessous, ont été dessinés par les architectes avant la version finalement réalisée.

Il est probable, mais à confirmer que ce bâtiment est occupé par le collège ou l'école Notre Dame de Sion.

Références