Loading...

8 rue du Parchemin (Strasbourg)

From Archi-Wiki

8 rue du Parchemin

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1902 à 1904
Architecte Albert Wieger
Georges Graff
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1902 à 1904
Architecte Albert Wieger
Georges Graff

Immeuble de 4 étages avec un rez-de-chaussée voué à des commerces, qui est le premier construit d'un ensemble d'immeubles dû aux mêmes maîtres d'oeuvre, à savoir le n° 6 rue du Parchemin, et le n° 4 rue de Parchemin. On retrouve les encadrements soignés des fenêtres en pierre de taille apparente. Un grand balcon occupant toute la largeur au dernier étage surplombe la façade pourvue aux deuxième et troisième étages de petits balcons latéraux.

Les maîtres d'oeuvre et maîtres d'ouvrage sont les mêmes que pour les n° 4 et 6, à savoir la veuve d'Emile Wieger, et son fils Albert Wieger, ainsi que Georges Graff.

L'autorisation de construire est accordée le 24.9.1902. Le permis d'occuper est accordé dès le 18.4.1904, mais l'achèvement complet des travaux semble intervenu seulement le 23.7.1904.

On trouve d'emblée un boulanger occupant une partie du rez-de-chaussée. En 1908, il s'agit de Fritz Matz, installé auparavant au n° 16, rue principale, à Hoenheim. (Friz Matz, Brod u. Feinbäckerei, Mehlhandlung). Il écrit le 14.10.1908 à la Ville pour avoir l'autorisation d'installer devant son magasin un distributeur automatique de chocolat et indique dans ce but les dimensions de l'appareil : hauteur : 180 cm, largeur : 50 cm, profondeur: 35 cm.

(Unterzeichneter bittet höflichst um Erlaubniss, zum aufstellen eines Chokolat-Automaten vor meinem Geschäftslokale (Trotoir), höhe desselben ungefähr 180 cm. Breite ungefähr 50 cm. Tiefe 35 cm). La chose semble actée au 6.1.1909.

Aujourd'hui encore il y a une boulangerie à la droite du rez-de-chaussée. Le tabac-presse "Chiquito" , à gauche existe lui aussi depuis au moins 1970.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.